Les scandales de l’été 2015 (suite et certainement pas fin)

Je renonce à les numéroter, tant il y en a. Certains sont des scandales pour rire , d’autres sont vraiment dramatiques. Mais il y en a tous les jours. Ce sera donc une rubrique quotidienne cet été, mais avec un décalage d’une semaine, le temps de laisser décanter l’indignation.

Petits  et grands scandales du 7 juillet 2015

Petit scandale

http://www.ouest-france.fr/bac-2015-une-lyceenne-de-dinan-obtient-2029-de-moyenne-3543695 Bac 2015. Une lycéenne de Dinan obtient 20,29 de moyenne

C’est quoi le scandale ?

Qu’une gamine de 17 ans affiche un score à faire péter le compteur alors que des grands dadais obtiennent péniblement un 10 avec l’indulgence du jury parce qu’ils n’ont pas su qui était le Tigre bleu de l’Euphrate ? Pour les grands dadais en question, cela doit sûrement apparaitre comme un grand scandale

Qu’on puisse considérer que quelqu’un , quelle que soit sa valeur, vaille plus que l’excellence ? Cela voudrait dire que l’excellence n’est pas fameuse.

Qu’on persiste à donner plus que le maximum, alors que tous les ans cela se reproduit, ridiculisant un peu plus le système de notation ? Manifestement, cela ne scandalise pas les enseignants notateurs. En effet, ne sont pas eux aussi noté, en tant que fonctionnaires, à partir d’une grille qui admet (admettait ?) qu’on puisse, à l’ancienneté avoir une note annuelle supérieure à 20.

Grand scandale

http://www.liberation.fr/direct/element/piketty-lallemagne-est-le-pays-qui-na-jamais-rembourse-ses-dettes_12395/ Piketty : «l’Allemagne est LE pays qui n’a jamais remboursé ses dettes»

pourquoi est-ce si scandaleux ?

Est-ce parce que la phrase de Thomas Picketty est trop péremptoire ? Sûrement car l’Allemagne n’est pas le seul pays qui a bénéficié d’une remise de dettes, et parce que l’Allemagne n’a pas TOUJOURS et systématiquement demandé et obtenu des annulations de la dette.

Alors, peut-être est-ce pour cela que c’est scandaleux ? En effet, pourquoi refuser à un autre pays dans une situation difficile ce qu’on a obtenu quand on était soi-même dans une mauvaise passe ?

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s