Le civisme et le cynisme !

Cela se passe en Bretagne mais compte tenu des habitudes prises par un grand nombre d’élus, cela aurait pu également être observé ailleurs en France. Il est grand temps qu’ils se souviennent que les mots ont un sens , que le civisme n’est pas une vertu à géométrie variable, qu’un délinquant reste un délinquant quelle que puisse être la sympathie qu’on puisse avoir politiquement avec lui, que les grands actes de vandalisme doivent être beaucoup plus sévèrement punis que les petites dégradations.

Voici donc l’histoire bretonne :

Dans la nuit du 14 au 15 décembre, c’est-à-dire juste dix jours avant cette fameuse nuit de Noël, on a volé quelques décorations lumineuses dans les rues de Morlaix. Il y en aurait pour 450 euros. http://www.ouest-france.fr/fait-divers-des-illuminations-de-noel-volees-au-centre-ville-3061128

Fait-divers. Des illuminations de Noël volées au centre-ville

C’est effectivement scandaleux car ça ne se fait pas de voler du matériel appartenant à la collectivité (ici la mairie), surtout quand on sait la situation financière de la plupart des communes.  Il est difficile de comprendre ce qui pousse certains à commettre des actes à ce point stupides. Certains mettront en avant la rage de voir s’étaler autant d’opulence factice alors que eux et d’autres ont du mal à boucler les fins d’un mois ordinaire. C’est possible mais cela ne justifie pas le vandalisme.

D’autres avanceront des prises de positions anti-religieuses. Mais cela fait belle lurette que Noël n’est plus une question de religion, du moins pas ces illuminations. Et de toute façon, cela ne justifie pas de telles incivilités.

Peut-être est-ce tout simplement l’envie, ou la fascination de tout ce qui brille. Et si finalement, cela n’était pas arrivé parce qu’il y a un certain sentiment d’impunité. Et ça, ce serait grave.

Mais aussi à Morlaix, l’exemple ne vient-il pas d’en haut.

Car en matière de dégradations de biens publics, Morlaix et le Pays de Morlaix en a eu sa dose depuis un peu plus d’un an. Tout le monde a encore à l’esprit le saccage et l’incendie de l’hôtel des impôts de Morlaix à la suite duquel de nombreuses déclarations ont été faites plus scandaleuses les unes que les autres. http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/20/bretagne-producteurs-legumes-incendient-centre-impots-mutualite-sociale-agricole-morlaix_n_5853650.html

Bretagne: des producteurs de légumes incendient le centre des impôts et la Mutualité sociale agricole de Morlaix

Entre « le coup de chapeau » du responsable local du principal syndicat agricole et « la compréhension de cette colère froide » qu’exprimait  la maire de Morlaix, on restait dans une certaine  tradition morlaisienne d’impunité des vandales en tracteurs. Comment voulez-vous que, comparé à ces dégradations considérables, certains ne se disent que « après tout pourquoi pas ? »

Et puis il y a eu plus tôt, les actions commandos de ceux qui se sont auto-baptisés « les Bonnets Rouges ». Là aussi il y eut des dégradations de biens publics puisque le premier coup d’éclat de ces bandes fut la destruction d’un des portiques mis en place pour assurer la mise en œuvre de la « contribution poids lourds » Agnès Le Brun : « L’écotaxe tue l’économie »

Tiens, est-ce un fait exprès, on retrouve les mêmes, l’un à la manœuvre et l’autre au commentaire. Mais pour le coup madame la maire de Morlaix, n’était pas dans la compréhension mais dans l’approbation implicite puisque, à la question « Condamnerez-vous des actions contre les portiques « écotaxe » des voies express ? » elle répondait , sans hésiter manifestement « Non, je ne les condamnerai pas ». Belle litote dans la veine du « Va, je ne te hais point «  de Chimène .

Deux actes de délinquance grave donc pour lesquelles Madame la maire de Morlaix a semble-t-il, une certaine indulgence. C’est pourquoi parler « d’affaire de civisme et de petite délinquance » pour un vol de quelques illuminations semble déplacé dans sa bouche. Est-ce de l’amnésie ou s’agit-il de cynisme politique? En tout cas, cela ne va pas contribuer à renforcer l’esprit civique de ses administrés.

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s