SMIC t’es amer !

Plus on lui en donne plus il en demande !

Je veux évidemment parler de Monsieur Gattaz qui non content d’être le seul gagnant du pacte de responsabilité et de solidarité, montre qu’il est à la fois irresponsable et égoïste.

En effet en proposant de créer un sous-SMIC, il fait dans la provocation au moment où il aurait fallu faire preuve de compréhension. Il pousse encore plus loin son avantage alors qu’il faudrait faire des concessions

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/04/15/97002-20140415FILWWW00187-salaire-inferieur-au-smic-gattaz-est-pour.php

Salaire inférieur au Smic : Gattaz est pour

Cela trouve un écho dans la polémique allumée par le Télégramme de Brest et de l’Ouest autour des travailleurs détachés dans l’agriculture.

Le constat fait par la CFDT est vrai et incontestable

http://www.letelegramme.fr/economie/travailleurs-etrangers-la-cfdt-agroalimentaire-vigilante-22-03-2014-10088420.php

Travailleurs étrangers. La CFDT agroalimentaire vigilante

22 mars 2014

La CFDT Agroalimentaire du Finistère attire l’attention sur la présence de 600 à 800 travailleurs d’origine étrangère…

La question qu’il convenait de se poser alors était « mais pourquoi y a-t-il autant de travailleurs d’origine étrangère dans les champs ? »

Pour répondre à cette question, le même journal a donné la parole à un de ces employeurs.

http://www.letelegramme.fr/economie/echalotes-les-polonais-battent-la-campagne-leonarde-09-04-2014-10115029.php

Échalotes. Les Polonais battent la campagne léonarde (Télégramme)

Sa réponse est à la fois idyllique et odieuse, idyllique dans la description qu’il fait de la situation faite aux travailleurs polonais, odieuse quant à l’appréciation portée sur les demandeurs d’emploi du Nord-Finistère, qui sont tous évidemment des « teufeurs » comme il est dit dans l’article.

La question n’est donc pas d’un côté il y a des fainéants qui se la coulent douce et de l’autre des bosseurs qu’on exploite, il y a des deux côtés des salariés qu’on dresse les uns contre les autres parce que dans une même Nation, l’Europe, il y a des régimes sociaux différents, des réglementations sociales différentes et que pour réduire ces écarts, il y a deux façons de faire : soit tirer tout le monde vers le haut, ce que je souhaite, soit tirer tout le monde vers le bas, ce que suggère Monsieur Gattaz.

MAIS

Monsieur Gattaz ne sait sûrement pas qu’actuellement on ne vit pas avec un SMIC, qu’un Smicard est en salarié « en précarité » même s’il a un CDI. Ce n’est pas moi qui le dit. Ce sont ceux dont  la fonction est d’ausculter en permanence les Français. Je veux parler de l’INSEE

http://www.ouest-france.fr/societe-un-quart-des-sdf-travaillent-2112871

Société. Un quart des SDF travaillent

De tels chiffres se passent de commentaires, a priori. Et pourtant j’ai envie d’en faire un, de commentaire. Pendant que Monsieur Gattaz essaye de tondre un œuf, à l’autre bout de l’échelle, quelques-uns de moins en moins nombreux accumulent à en donner le vertige

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/67-personnes-accaparent-la-moitie-de-la-richesse-mondiale_1507450.html?xtor=EPR-3124-[20140409182244_15_nl_lexpansion_18_heures_6149_000N0N]-20140409-[______________________67_personnes_accaparent_la_moitie_de_la_richesse_mondiale___________________001JOLJ]-[RB2D106H0014SQHA]-20140409042800

67 personnes accaparent la moitié de la richesse mondiale

Cet article appelle deux remarques. La première est que lors de la dernière enquête, ils se mettaient à 85 pour accaparer le même niveau de richesse. Il y a donc concentration au sommet. La deuxième est que cet article se termine par un paragraphe intitulé « L’austérité aggrave les inégalités »

Te voilà prévenu Manu : ça fait deux (bonnes) raisons pour ne pas signer de pacte avec cet irresponsable égoïste.

En attendant pour beaucoup, le SMIC est amer !

Advertisements
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, l'économie comme on la subit, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s