Banquiers, ils se foutent de nous : »Merci du coup de main au revoir et à la prochaine fois ! »

Rappelez-vous en 2008, les banques étaient aux abois et le Président de l’époque, à défaut d’avoir sauvé le monde et la démocratie, les avait sauvées d’une faillite en cascade sans demander de contrepartie. Sauvetage de courte durée puisque moins de deux ans plus tard, il apparaissait que ces miraculées avaient été en fait de dangereuses irresponsables en s’engageant de façon très inconsidérée dans la dette souveraine de nombreux Etats. Nouveau sauvetage grâce à la » troïka européenne » et au sacrifice délibéré du peuple grec. Mais voilà, c’est du passé et tout est oublié. On repart à zéro

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203325596775-le-credit-agricole-renoue-avec-les-benefices-des-annees-fastes-651525.php?xtor=EPR-100-[NL_8h]-20140219-[s=461370_n=3_c=306_]-1681742@2

Le Crédit Agricole renoue avec les bénéfices des années fastes

Comme dit la chanson « Non, rien de rien, non  je ne regrette rien… » et voilà nos banquiers repartis de plus belle dans leur quête effrénée du profit maximum.

Après tout qu’une banque renoue avec le bénéfice après avoir sévèrement épongé ses pertes, rien de plus normal dans une entreprise bien gérée. Que cela se fasse aussi vite et avec une telle ampleur (passer de -3.8 Mds à + 5.14 Mds, cela fait quand même une amplitude de résultat de 9 Milliards d’euros, de quoi faire tourner le ministère de la justice pendant un an), c’est déjà plus surprenant et pour ne pas dire un peu suspect.

Mais distribuer 35% du résultat aux actionnaires, c’est un peu se foutre de la gueule de tous les pouvoirs publics qui ont permis avec des fonds publics un redressement aussi spectaculaire.

Tiens au fait, puisque cette banque fonde sa nouvelle publicité sur son statut coopératif, qui sont ces fameux actionnaires qui vont toucher 35 centimes par action ?

Advertisements
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, detestable, l'économie comme on la subit, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s