Mieux vaut en rire -rubrique inépuisable-n° 143 : S’enrichir, c’est facile

« Dépêchons nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer de main. » Beaumarchais

« L’humour est la politesse du désespoir. »Oscar Wilde

« On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. » Pierre Desproges s’adressant à J-M Le Pen

Depuis maintenant quatre ans, les autorités européennes cherchaient en vain comment faire redémarrer la croissance, cette sacro-sainte croissance, nouvelle religion dont le grand tabernacle s’appelle PIB.

Dieu (et Barroso) sait combien de réunions il a fallu pour un résultat finalement assez médiocre. Il faut dire qu’a priori la croissance, ça ne se décrète pas.

Et pourtant, la solution était là sous leurs yeux, simple comme l’oeuf de Colomb. Une fois de plus le salut est venu des statisticiens, qui sont à l’économie ce que les préparateurs physiques sont aux sportifs de haut niveau.

http://www.euractiv.fr/services-financiers/une-nouvelle-norme-comptable-aug-news-532847?utm_source=EurActiv%20Newsletter&utm_campaign=ecc9033fbe-newsletter_dernieres_infos&utm_medium=email&utm_term=0_da6c5d4235-ecc9033fbe-55417197

Une nouvelle norme comptable augmente le PIB des États européens

Quand on a de la fièvre, il ya en effet deux solutions, soit on se soigne, soit on trafique un peu le thermomètre. Dans le cas présent, c’est la deuxième solution qui a été choisie, mais je retire le terme « trafiquer ». En effet, aucune mauvaise foi dans la démarche, il s’agit juste de méthodologie et c’est là que pour le coup cela devient drôle . Cela fait donc des années que nos politiques nous dirigent avec des instruments faux. On peut se demander quelles décisions ils auraient pris s’ils avaient disposé d’autres outils de pilotage. Or justement certains commencent à le penser très très fort et il y a même des parlementaires pour les écouter. Voici une proposition de loi qui mériterait d’avoir un meilleur sort que d’autres propositions faites par les écologistes

http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/prise_compte_nouveaux_indicateurs_richesse.asp 

Certainement que ce sera pas aussi efficace que les tours de passe-passe d’Eurostat pour gonfler notre sentiment d’être plus riche mais peut-être que cela nous permettrait en fin de compte d’être un peu plus heureux.

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, l'économie comme on la subit, l'économie comme on la voudrait, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s