Malte champion du monde de football !

Les pays ne manquent pas d’imagination pour caresser dans le sens du poil les nantis de ce monde. En la matière, la petite île de Malte vient de mettre la barre assez haut .

http://www.euractiv.fr/justice/vendre-citoyennete-europeenne-65-news-531644

À vendre : citoyenneté européenne, 650 000 euros

On connaissait déjà  les facilités qu’accordaient des pays comme la Suisse à des résidents étrangers particulièrement à l’aise mais même si leur régime fiscal était favorable, ils restaient quand même des étrangers. Là il s’agit d’une chose différente puisque moyennant finances, les mêmes pourraient devenir maltais. Si cela ne concernait que malte, ce serait moindre mal et on se dirait « tiens voilà un nouveau paradis fiscal qui émerge de la mer » et on passerait à autre chose tellement nous avons été habitués aux renoncements des états-nations (fussent-ils microscopiques) face aux puissances d’argent. Mais acquérir la nationalité maltaise, c’est ipso facto acquérir la nationalité européenne, du moins pour ce qui concerne la liberté de circulation des personnes, des biens et des capitaux mais aussi pour participer aux élections européennes.

A priori ce n’est pas très grave sauf au niveau du symbole. Si la citoyenneté européenne peut s’acheter, cela veut dire que la notion de citoyenneté même est galvaudée.

Mais voyons le bon côté des choses. Imaginez une équipe de football composée des meilleurs joueurs évoluant dans le championnat français de football et dont la rémunération moyenne serait de 1,8 millions d’euros par an, en prenant la nationalité maltaise et en invoquant l’imposition dans le pays d’origine, en moins d’un an il aurait amorti l’investissement de 650.000 euros fait dans l’acquisition de la citoyenneté maltaise. Une équipe où aux côtés de Mr Ibrahimovic figureraient ce qui se fait de plus cher sur les stades de France auraient de fortes chances de se qualifier, voire de remporter,  pour le Mondial de Football de 2018 ou de 2022.

Voilà un argument qui fera taire les grincheux qui s’opposent à l’acquisition de la nationalité maltaise sans qu’il y ait investissement massif  dans le pays. Un titre de champions du monde de foot, c’est au moins deux points de PIB.

Quant aux très très grincheux qui prétendent que cela va créer un nouveau paradis fiscal, ils ne leur restent plus à espérer que le prochain Parlement Européen qui sortira des urnes en juin 2014 aura plus d’estomac que le Parlement actuel et qu’il fera les semonces nécessaires à ce petit pays dont les principes sont , disons, très souples.

Advertisements
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, pour l'Europe, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s