gabegie!!

Il n’y a pas que dans les grandes villes, dans les grandes régions et dans les services de l’Etat qu’on gaspille allègrement l’argent public. Dans les petites communes également. Je vais prendre un exemple qui prend une allure de feuilleton.

Cela se passe dans une commune de la petite couronne parisienne dans une ville de 15.000 habitants environ qui se targue d’avoir la plus forte densité de logements sociaux du département et donc le plus faible potentiel fiscal.

Mais ne voilà-t-il pas qu’il est entré dans les projets de la municipalité de redonner vie au centre-ville (cela ne fait jamais que 70 ans que le même parti dirige le conseil municipal) et pour cela d’aménager la place devant le centre culturel et la nouvelle médiathèque (très belle malgré les malfaçons). Et pour donner du rythme à cette place, les élus n’ont rien trouvé de mieux que d’incruster dans le sol des lampes qui la nuit, éclairent..les étoiles. Evidemment, cela ne fait pas tellement développement durable, ni agenda 21. Evidemment, il y a eu des quolibets sur l’éclairage de « la piste d’atterrissage des Soyouz », référence sûrement à la gloire passée de l’aérospatiale soviétique.Evidemment, les gamins n’ont eu de cesse de casser le verre (pourtant épais) des deux douzaines de spots encastrés. C’est évidemment un acte de vandalisme qu’en soi on doit condamner, mais au moins cela a permis de faire baisser la facture d’éclairage nocturne.

On aurait pu en rester là.

Hélas, la municipalité s’étant rendu compte, après plusieurs mois, que ces trous pouvaient devenir dangereux a entrepris des travaux de rénovation. Chouette me suis-je dit, ils vont mettre des « rustines en goudron » comme ils l’ont fait devant le collège, où une seconde « piste d’atterrissage » avait été créée et avait donc subi en premier les attaques vengeresses des lycéens irrespectueux.

Et bien non! Ils ont entrepris de remplacer les spots encastrés à l’identique.

Et voilà comment on gaspille de l’argent public , une fois, deux fois et trois fois. Mais peu importe puisque contre vents et marées, l’équipe actuelle sera réélue comme elle l’a été depuis 70 ans.

Question : comment s’appelle cette commune? Cherchez

question subsidiaire : si vous avez des exemples du même style, je suis prêt à vous ouvrir mes colonnes car on ne dénoncera jamais assez le mauvais usage qu’on fait de l’argent public.

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s