Franchement, qui regretterait la Sarkosie?

Parmi les hauts faits de la Sarkosie , il y eut cette calamiteuse Union Pour la Méditerranée . En abrégé, cela faisait UPM. Déjà que dans l’ordre UMP, cela fait désordre mais alors le même dans le désordre, je ne vous le dis pas. Un des effets les plus fameux de cette UPM, ce fut la réception en grande pompe du tyran syrien le 14 juillet. Ce fut également la réception en plus grande pompe encore et dans sa tente caïdale du tyran lybien.  Ce fut surtout aussi l’absence de réaction aux printemps arabes, sauf la calamiteuse offre de service de la ministre de l’intérieur au tyran tunisien.

ET puis, il y eut , pour accompagner cela, des diplomates qui décoiffaient.

Parmi ceux-ci, l’un se fit particulièrement remarquer. Monsieur….. fut un ambassadeur « musclé » en Lybie, particulièrement bien en cour auprès de la famille du grand leader et c’est ce que lui demandait son patron. Après la chute et la disparition de Khadafi, il a fallu lui trouver un autre point de chute. Ce fut Tunis et son arrivée en poste fut, comment dire,…. un peu « culottée » (seuls, ceux qui ont suivi l’actualité à cette époque peuvent comprendre cette allusion).

Si je reparle de ce Monsieur…….., qui rappelons-le, représenta la France auprès de deux Etats majeurs du Sud de la Méditerranée, c’est parce qu’il a de nouveau défrayé la chronique médiatique mais cette fois-ci dans la rubrique « faits divers ».

Qu’il se soit fait attraper à la gare du Nord avec dans sa valise 350.000 euros en liquide plus quelques dizaines de milliers de dollars (également en liquide) amène à se poser quelques questions.

Un diplomate, de carrière, ne peut pas ignorer qu’il existe des règles en matière de transport de liquidités. Certes, emporté peut-être par les habitudes d’utilisation permissives de la « valise diplomatique », il aurait pu croire que flirter avec la règle n’était pas si grave que cela mais dépasser à ce point le maximum toléré est difficilement tolérable car la ligne rouge est devenu trop épaisse. Sont-ce des pratiques barbouzardes? La suite de l’enquête nous le dira peut-être.

Deuxième question que pose cette tentative d’évasion financière : s’attendait-on de la part d’un haut fonctionnaire qu’on fût aussi peu respectueux des intérêts de l’Etat? En effet, si on croit la version qu’il a servi aux douaniers qui l’ont interpellé, ce transfert illégal avait pour but de créer ou plutôt recapitaliser sa société de conseil installée en Belgique. Est-ce pour échapper aux impôts français, impôts grâce auxquels cet ancien diplomate a pu mener grand train dans son ambassade?

Troisième question que pose l’importance de ce transfert de fonds illégal : comment peut-on en un an, grâce à des conseils « avisés », accumuler (frais et charges déduites) ce qui représente au bas mot 3 années de rémunération d’un ambassadeur? A ce train, on comprend pourquoi, dans cette Sarkosie fascinée par l’argent, beaucoup de hauts fonctionnaires sont partis pantoufler dans le consulting. Et qu’on ne m’objecte pas  que ce mouvement existait déjà avant. Cela prouverait simplement que la Sarkosie n’est pas la seule à être fascinée par le fric comme nous l’a démontré un ex-ministre du budget.

Quatrième question que pose l’origine de cet important mouvement financier illégal : comment se fait-il que cet argent provienne de contrats réalisés en Irak, dans un pays qui a besoin sûrement d’autre chose que des avis éclairés de ce diplomate.

Dernière question que pose l’interpellation de ce monsieur si peu ordinaire : comment se fait-il qu’il n’ait eu sur lui, ni carte nationale d’identité, ni téléphone portable? Le Canard Enchainé évoque la traçabilité comme explication. C’est peut-être pas faux, ce qui induit une préméditation. Monsieur……aggrave son cas!

Franchement, quand on voit cela, on ne peut pas regretter la Sarkosie.

Mais pourquoi me direz-vous, nous parlez-vous de cette Sarkosie dont on s’est débarrassé il y a exactement 16 mois?

La réponse est simple : ILS peuvent revenir et tels nous les avons laissés, tels nous les retrouverons.

Monsieur … nous  en apporte la preuve.

Advertisements
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, pacte républicain, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s