C’est pas juste!

Suite à la déconfiture du système bancaire islandais, ce petit peuple avait réagi avec beaucoup de dignité et d’audace en refusant par deux fois d’honorer les dettes des banques fautives. Il était même aller plus loin puisque il avait trainé devant les tribunaux des dirigeants politiques d’avant la crise, coupables à leurs yeux d’avoir laissé se développer cette verrue financière sur un corps jusque là plutôt sain.

L’attitude des Islandais avait forcé l’admiration de beaucoup dans la gauche anti-mondialiste, qui y voyait là un signe qu’un peuple résolu pouvait faire plier les « forces de l’argent ».

Hélas! il y a tout juste un mois, les électeurs, c’est à dire ce même peuple valeureux a rappelé au pouvoir ceux-là même qu’il vilipenda pendant 3 ans.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/20130428trib000762040/six-ans-apres-la-crise-la-droite-revient-au-pouvoir-en-islande.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20130429

Six ans après la crise, la droite revient au pouvoir en Islande

Il faut dire que la résistance aux oukases financiers a eu un prix qui s’est appelé « austérité », une vraie purge car il a bien fallu remettre à flot une économie qui avait été saignée à blanc. L’alliance entre les sociaux-démocrates et les Verts a donc payé le sérieux de sa gestion qui était la condition sine qua non pour que les refus par deux fois affirmés par le peuple soient entérinés par la communauté internationale.

Finalement, les Islandais sont un peuple comme les autres, à la mémoire courte.

Cette situation ne vous rappelle rien? Un peu partout en Europe, les peuples sont tellement déboussolés que d’une élection à l’autre, en moins de 5 ans, ils sont capables de porter  à nouveau au pinacle les mêmes qu’ils vouaient aux gémonies lors du scrutin précédent. Ce n’est pas une raison pour dire que ce n’est pas toujours juste.

 

Advertisements
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, démocratie, je dis ton nom, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s