Deux ans après, le poulailler est toujours en délire (mais il n’est pas le seul!)

Il y a près de deux ans javais ouvert une chronique des statistiques policières

Les chiffres en folie d’une foule en délire et d’un poulailler en émoi : le festival !!
C’était à propos des manifestations géantes contre la réforme de retraites . Il faut dire qu’à l’époque les services du Ministère de l’Intérieur y était allé fort. Les syndicats aussi d’ailleurs et comme j’étais dans cette manifestation, j’avais pu vérifier que la vérité était entre les deux.

Mais je constate que de manifestation en manifestation, on fait de plus en plus fort des deux côtés. On a d’abord eu 350.000 contre 1.400.000 puis 250.000 contre 1.100.000 et enfin ce week-end 150.000 contre 1.000.000. A ce stade soit certains compte les roues de poussettes, soit les autres comptent par unités familiales .
mais comme cette fois-ci, les organisateurs ont eu la bonne idée de faire converger leurs troupes (et leurs enfants de troupe) vers un même lieu dont la surface est parfaitement connue, le calcul est plus aisé. Comme je n’étais pas dans cette manifestation , je n’ai pas pu mettre mes talents de compteurs à la disposition de la vérité et je m’appuie donc sur la seule source fiable d’information dans ce pays, je veux parler du Palmipède du mercredi.

Celui-ci a calculé qu’à densité normale, l’Esplanade des Invalides a pu accueillir environ 250.000 personnes. C’est d’ailleurs à peu près le chiffre donné par l’archevéché pour la dernière grande manifestation sur cette esplanade : la messe en pleine célébrée par le Pape en 2008.

Je note toutefois que le Canard précise qu’à l’époque la police d’Hortefeux avait évalué l’affluence à 140.000 personnes. 140.000 en 2008 contre 150.000 en 2013 : une chose est sûre, les ministres passent, les compteurs policiers restent.

 

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

