Quelques coups de gueule bien mérités : l’Europe comme elle va mal!

Chypre : le concours de bêtise continue

Dieu sait s’il fallait être bête pour présenter le plan de rigueur chypriote comme on l’a présenté. Refaire aux riches Russes le coup de Philippe le Bel aux Templiers, le bûcher en moins, était plutôt bien vu mais essayer de faire passer cela en ponctionnant tout le monde, c’était bien une belle absurdité. Depuis Commission-BCE-Troïka a changé son fusil d’épaule mais trop tard, le mal était fait . On pensait avoir atteint un sommet de la bêtise politique avec cet épisode, la suite nous prouve qu’on peut encore faire mieux : la preuve!

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130415trib000759460/a-chypre-obtenez-la-nationalite-contre-3-millions-d-euros-de-pertes.html

A Chypre, obtenez la nationalité contre 3 millions d’euros de pertes

En taxant ainsi les dépôts des hommes d’affaires russes, les autorités européennes indiquaient bien la défiance qu’elles avaient contre ces sources financières. Et voilà que le premier ministre chypriote leur offre « comme compensation » la possibilité de disséminer dans toute l’Europe Face à ce niveau d’incohérence mentale, on reste dans un premier temps sans voix tellement cela paraît stupide comme proposition. Puis dans un second temps, cela paraît tellement gros qu’on ne peut que se dire « Il le fait exprès! il est forcément de mêche. » Après tout, pour ces gens, un passeport européen avec ce que cela veut dire , c’est à dire « libre circulation des personnes, des biens et…des capitaux », même à 3 millions d’euros, ça reste une bonne affaire.

 

La liberté d’entreprendre s’arrêterait-elle à la liberté d’innover?

J’ai toujours pensé que la l’innovation était un des moteurs de l’acte d’entreprendre. J’ai toujours cru que l’un des moteurs du développement de ce gigantesque marché qu’est devenu l’Union Européenne était la liberté d’entreprendre. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi la Commission Européenne se sent obligé de préciser qu’elle « autorise » les constructeurs à faire une innovation qui tombe sous le sens.

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/bruxelles-propose-des-camions-plus-ronds-et-plus-verts-en-europe_380289.html?xtor=EPR-175-[xpn_18h]-20130415–191727235@240139075-20130415195157

Bruxelles propose des camions plus ronds et plus verts en Europe

En effet, c’est dans l’intérêt bien compris des constructeurs de poids lourds de proposer à leurs clients des véhicules plus aérodynamiques. C’est aussi dans l’intérêt de la planète. C’est évidemment dans l’intérêt des clients qui verraient ainisi leur facture diminuer.

Dans une économie qui s’est idéologiquement placé sous le signe du libéralisme, laisser faire les entreprises devrait aller de soi. Est-ce à dire que derrière sa façade néo-libérale, la Commission est en fait devenue une gigantesque bureaucratie qui ne justifie son existence que par sa capacité à « autoriser » ce que de toute façon chacun aurait dû avoir le droit de faire librement?

Arrogants!

Le Royaume-Uni a fait le choix de ne pas entrer dans la zone euro pour préserver sa liberté d’agir  dans la sphère financière.

La majorité des pays de la zone euro ont décidé d’instaurer une taxe sur les transactions financières de façon à moraliser un peu la sphère financière et en limiter les excès tout en se créant une ressources budgétaires assise sur une activité très très lucrative qui jusqu’à présent était très largement exonérée de toute forme de taxation.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130420trib000760666/londres-conteste-l-impositon-de-la-taxe-tobin-devant-la-justice.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20130422

Londres conteste l’impositon de la taxe Tobin devant la justice

On ne peut pas à la fois refuser de jouer une partie et depuis le bord du terrain contester la façon dont les joueurs veulent jouer leur propre partie.

Partout, et toujours, ceux qui ne vivent que par et pour l’argent ne supportent qu’on puisse leur en prélever la moindre once! C’est ce qui un jour les perdra, c’est indéniable!

Advertisements
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, pour l'Europe, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s