Au-dessus des lois?

Le débat sur les conflits d’intérêt commence à peine à prendre forme en France et les propos d’associations comme ANTICOR ou Transparency International France deviennent un peu plus audibles. Les effets délétères du lobbying restent cependant encore mal cernés et donc on mélange parfois un peu tout au point de jeter l’opprobre sur des professions qui ne méritent pas cet excès d’ignominie pas plus qu’elles me méritaient naguère cet excès d’honneur qui les entourait.

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, le plus simple est d’aller voir ce qui se passe dans le pays qui a inventé le système, les Etats-Unis. Et cela donne « ça »!

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,ogm,l_industrie_biotechnologies_dessus_justice_americaine,139565.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

Le « Monsanto Protection Act » au-dessus de la justice américaine ?

Arrivé à ce stade de corruption, est-il encore besoin de rajouter un commentaire? Certainement oui! En effet car au-delà des minables petits arrangements entre certains experts et certains laboratoires, il y a le vrai trafic d’influence, celui qui passe d’un côté par les journaux dits d’opinion et qui ne doivent leur survie qu’à des régies qu’on qualifie pudiquement de publicitaires et de l’autre par des événements moitié mondains moitié professionnels où les bonnes paroles sont distillées. Mais me direz-vous, cela ne peut pas arriver en France car nous sommes trop rigides sur les questions d’argent. Certes, mais êtes-vous sûr qu’aucun projet de loi ne porte en filigrane la signature d’un grand groupe industriel ou d’une grande association professionnelle. On parie?

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s