# patrimoine ministres : sondage express sur le marché de l’automobile

Voici un sondage express fait à la demande du gouvernement auprès d’un échantillon très représentatif de la population puisque émanation de la représentation nationale.

Cet échantillon de 39 personnes a donc fait l’inventaire de son patrimoine automobile d’où il ressort les points suivants:

7 personnes sur 39 déclarent ne pas avoir de voiture. Ce résultat n’est pas surprenant s’agissant de personnes résidant toutes à Paris pour raisons professionnelles. En effet, une étude, un peu plus ancienne celle-là, indiquait qu’entre 25%  et 40% des Parisiens n’avaient pas de voiture. On est donc bien dans la fourchette, donc jusque là rien d’exceptionnel. Pour autant utilisent-ils tous la RATP ou Vélib’?

– Le parc automobile possédé globalement pas ces 39 personnes est de 41 véhicules automobiles à 4 roues (ce qui exclut les vélos, fussent-ils en titane et la moto de grosse cylindrée même si elle vaut moins cher qu’un vélo en acier) auquel il convient de rajouter 2 véhicules en leasing. Donc, contrairement aux Français qui possèdent une voiture, ils sont plutôt moins nombreux que la moyenne à avoir cédé au syndrôme de la « deuxième voiture » sauf un ou deux qui se sont laissés aller à en posséder jusque 3.

29 voitures sur 41 sont de marques françaises (mais le sondage n’indique pas où elles ont été fabriquées sauf évidemment la R4 et la 2CV de collection qui ont naturellement été fabriquées en Région Parisienne), 5 sont de marques allemandes, 3 de marques japonaises , 2 de marque italienne (marque italienne certes, mais de luxe), 1 de marque coréenne et 1 de marque anglaise. Pour le coup, notre échantillon représentatif n’est pas très représentatif : 70.7% de part de marché, cela fait longtemps que les marques françaises n’ont pas atteint un tel taux de pénétration. Cet échantillon a écouté les accents patriotiques d’un de ses membres et a « acheté Français ».

-1 véhicule à plus de 20 ans (c’est une pièce de collection et qui doit faire rêver les baba cool attardés, un Combi Volkswagen), 2 ont entre 15 et 20 ans, 9 entre entre 10 et 15 ans 8 entre 5 et 10 ans et 21 voitures ont moins de 5 ans. Cela veut dire qu’une voiture sur deux a été achetée depuis que la crise s’est déclenchée en 2008. Effet d’aubaine de la prime à la casse? Avec un parc d’une moyenne d’âge de 7,5 ans, notre échantillon représentatif est un peu en dessous de la moyenne. Cela devrait faire taire les rieurs qui ayant consulté ce sondage se sont gaussés de « ces vieilles guimbardes de nos ministres »

Comme quoi, ce déballage, pas très ragoûtant  mais que certains, dont je suis, jugent utile qu’il ait été fait au moins une fois, peut réserver des côtés réjouissants pour peu qu’on ne s’en tiennent qu’aux chiffres, rien qu’aux chiffres sans donner libre cours à la verve gouailleuse qui nous est coutumière.

PS: ce doit être la première fois que tout un gouvernement doit se faire traiter « d’échantillon représentatif ». Si j’en ai offusqué certains, qu’ils veuillent bien m’en excuser!

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