La Toile, ce n’est pas la hotte du Père Noël

La prise de contrôle d’Instagram par Facebook fait jaser et remonter des chose bizarres à la surface

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-monetisation-d-instagram-sonne-le-glas-des-ideaux-de-facebook_365630.html?xtor=EPR-175-[XPN_18h]-20121218–191727235@223711667-20121218195634

La monétisation d’Instagram sonne le glas des idéaux de Facebook

Mais de qui se moque-t-on donc? Oser nous parler des idéaux de « l’inventeur » de Facebook d’un côté et des méchants instincts mercantiles d’Instagram de l’autre, c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles. Il faudrait donc supposer que si Facebook a racheté Instagram c’est justement pour faire cesser ce scandale. On aura du mal à me le faire croire.

Mais enfin internautes réveillez-vous! Comment croyez-vous que tous ces « services » que vous utilisez « gratuitement » se financent? Comment croyez-vous que Facebook justement ou Google sont devenus parmi les plus grosses capitalisations boursières? C’est évidemment en monnayant peu ou prou tout ce que vous laissez trainer sur la Toile. On devrait plutôt dire d’ailleurs « dans le filet », cela correspondrait mieux à l’anglais « Net » et à la façon dont habilement toutes ces boîtes nous piègent.

La technique la plus vénielle, c’est évidemment de vendre votre fréquentation aux publicitaires et si vous n’êtes pas publiphobes, c’est une activité bien innocente, mais lucrative. Cela se complique quand on traque vos déplacements sur le réseau pour mieux cerner vos centres d’intérêt afin de mieux cibler les messages censés vous enjôler. Et si vous n’êtes pas indisposés par les caméras de vidéosurveillance (on dit aussi vidéo-protection pour faire moins peur) et que vous ne fréquentez pas des sites que la morale ou la sécurité publique réprouve, cela reste une activité bien innocente, mais lucrative.

Là où cela commence à devenir nettement moins honnête, c’est lorsqu’on s’approprie ce que vous avez créé ou produit. Instagram, pour des raisons qui m’échappent, le reconnaît aisément et même le revendique

http://www.rue89.com/2012/12/18/instagram-affirme-quil-desormais-le-droit-de-vendre-vos-photos-237918

Instagram affirme qu’il a désormais le droit de vendre vos photos

En dehors de la vie virtuelle, c’est à dire en dehors d’Internet, vous ne supporteriez pas que vos photographies soient utilisées impunément par une agence de pub , une agence de voyage à votre insu et que d’autres se fassent de l’argent ainsi sur votre dos. Mais ce qui est vrai de vos photos, peut l’être aussi de votre musique, de vos écrits, bref de tout ce que vous laissez trainer sur Internet. Au moins la position d’Instagram a le mérite de la clarté.

Maintenant, chaque fois que vous irez sur un site « gratuit », posez-vous la question « Que me vend-il ainsi gratuitement, à mon insu? »

Il faut quand même arrêter de croire au Père Noël et qu’il y a quelque chose de gratuit sur cette toile, sauf évidemment tout ce qui relève du domaine des logiciels libres. Mais ceci évidemment n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit plus haut sauf qu’il y a eu à un moment donné des gens qui n’ont plus supporté la publicité, qui n’ont plus supporté d’être pisté, qui n’ont plus supporté de se faire rançonner dès qu’ils utilisaient un logiciel utilitaire et qui finalement n’ont pas accepté les règles commerciales qui font que le Net est le dernier Eldorado d’un système qui perdait son souffle à la fin du siècle dernier.

Cela dit, heureusement qu’il y a des hébergeurs de blogs gratuits, sans ces contraintes, sinon je serais bien obligé de me taire.

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, démocratie, je dis ton nom, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s