Coups de gueule de la semaine

Le premier qui dit la vérité….

Cela devient un triste feuilleton de l’actualité. Ce sont ceux qui dénoncent des turpitudes ou des scandales qui  se trouvent en position d’accusé. La semaine dernière, c’était un journaliste grec qui ne faisait que son travail de journaliste en rendant public un document de la directrice générale du FMI qui fut trainé devant les tribunaux.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/29/un-journaliste-grec-victime-de-la-liste-lagarde_1782408_3234.html

Un journaliste grec victime de la « liste Lagarde »

L’affaire s’est cette fois-ci terminée rapidement et heureusement puisque en comparution immédiate, il a été acquitté. Il n’empêche que l’avertissement a été lancé à toute la presse grecque. C’est à l’intimidation qu’on fait taire les « lanceurs d’alerte ».

Il a aussi franchi le mur du …çon

Je n’ai qu’un respect limité pour ceux qui dépensent des fortunes uniquement pour faire monter leur taux d’adrénaline. J’admets toutefois que lorsqu’ils habillent cela habilement dans le cadre d’un projet scientifique, ça peut paraître être un mal pour un bien.

Mais le courage physique n’autorise pas pour autant à dire n’importe quoi.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20121028trib000727589/baumgartner-prone-une-dictature-moderee-et-justifie-son-exil-fiscal.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20121029

Baumgartner prône une « dictature modérée » et justifie son exil fiscal

Cette déclaration confirme bien ce que je pensais de l’homme qui a franchi le mur du son : c’est un « ego » démesuré, qui ne croit certainement pas en la démocratie

Des petits coqs comme des « Bleuets »

5 jeunes joueurs de l’équipe Espoir de football se sont fait exclure de la sélection pour avoir fait une escapade et ainsi manqué de respect au maillot qu’ils portaient. En fait, en se dissipant, ils ont surtout nui à l’efficacité de l’équipe. Dans la mesure où en présentant son rapport, Louis Gallois a parlé de relancer une « équipe France », ce n’est donc certainement pas le moment pour certains patrons de tirer à hue quand le gouvernement et la plupart des patrons voudraient tirer à dia. Mais surtout, ce n’est pas le moment pour les patrons de deux des plus grands groupes français de se chamailler comme des garnements dans une cour d’école.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20121026trib000727414/edf-veolia-proglio-porte-devant-les-tribunaux-la-guerre-contre-frerot.html#xtor=EPR-2-[Industrie++Services]-20121029

EDF/ Veolia : Proglio porte devant les tribunaux la guerre contre Frérot

La meilleure solution, ce serait de donner « carton rouge » à ces deux petits coqs qui se disent « responsables ».

Le prix de la liberté

Il y a quelques semaines j’avais évoqué dans un autre billet d’humeur les indemnisations,  parfois fantaisistes, que la Justice allouait à ceux qu’elle avait méjugé en les gardant à tort en détention. Ramené à la journée de détention, cela allait de 19 euros à plus de 7.000 euros par jour sans qu’on sache ce qui justifiait une telle différence.

La justice a récidivé

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/06/les-deux-acquittes-du-ponant-obtiennent-90-000-euros-d-indemnisation_1786607_3224.html

Les deux acquittés du Ponant obtiennent 90 000 euros d’indemnisation

Cette fois-ci, le tarif est de 59 euros par jour. C’est plus cher que pour un berger marginal de la Drôme mais beaucoup moins que pour un expert-comptable. Peut-être saura-t-on un jour comment se fixe dans les prétoire le prix de la liberté, qui chacun sait est inestimable!

Advertisements
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s