Copenhague , trois ans après

Copenhague est bien oublié !

L’Europe, qui décidément se veut vertueuse en matière de défense du climat a décidé de taxer les transports aériens et de mettre en place un système d’échange d’émission de CO² sans attendre que l’ensemble de la communauté mondiale se mette d’accord sur le principe et les modalités. Les Chinois qui y sont, pour l’instant, opposés bloquent les contrats d’achat des Airbus.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120911trib000718915/co2-les-pays-airbus-veulent-la-fin-du-conflit-entre-bruxelles-et-pekin-pour-faciliter-les-ventes-d-a380-en-chine.html#xtor=EPR-2-[Industrie++Services]-20120912

CO2 : les « pays Airbus » veulent la fin du conflit entre Bruxelles et Pékin pour faciliter les ventes d’A380 en Chine

Il s’agit là naturellement d’une forme de chantage insupportable, contraire aux usages du commerce international mais non sanctionnables par l’OMC

Mais en y regardant de plus près les choses ne sont pas aussi simples. En effet, l’arme du chantage est plutôt limitée, surtout si comme l’a relaté la presse il y a quelques jours, Airbus va délocaliser des usines en Chine pour y construire les avions destinés, promet-on, au seul marché chinois. Le chantage à l’emploi européen est donc limité.

Mais surtout on apprenait dans le même temps que le nouvel avion vedette d’Airbus avait des difficultés de démarrage

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120911trib000718885/airbus-a380-a-quand-le-decollage-des-ventes.html#xtor=EPR-2-[Industrie++Services]-20120912

Airbus A380 : à quand le décollage des ventes?

Comme on peut le lire dans cet article, les causes des difficultés n’ont rien à voir avec l’application d’une taxe écologique mais plus avec la conjoncture ou un pépin technique de conception. Quand la fiscalité écologique sert de bouc émissaire à des ministres responsables, dont le ministre français placé sous la tutelle de la ministre de l’écologie tout de même, cela prouve qu’indéniablement la question climatique est « sortie des radars » comme on disait il y a quelques mois parlant de l’écologie et des écologistes.

Mais tout n’est pas perdu pour autant

La crise économique et financière au secours de la crise climatique

Quand les Etats sont devenus impécunieux, leur imagination se développe rapidement pour trouver de nouvelles sources de recettes. C’’est à ce contexte morose qu’on doit sûrement le retour en grâce de la taxe carbone

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/11/la-taxe-carbone-n-est-pas-une-taxe-bobo_1758522_3232.html

La taxe carbone n’est pas une taxe « bobo »

Voilà en efet une mesure fiscale qui présent indéniablement plus d’avantages que d’inconvénient et qui offrent au gouvernement une alternative intelligente et socialement acceptable à d’autres mesures fiscales, beaucoup plus désagréables (taxation de la consommation ou des revenus) et surtout moins efficaces dans la lutte contre les changements climatiques

Elle constitue aussi une alternative finalement plus efficace que l’autre système fiscal mis en place pour lutter contre les émissions de CO² par l’industrie : les quotas de carbone. Ce qu’on pouvait redouter s’est finalement produit, plus rapidement et sur une plus grande échelle qu’on pouvait le redouter

http://www.ouest-france.fr/actu/societe_detail_-Fraude-aux-quotas-de-carbone-Le-casse-du-siecle-_3636-2112154_actu.Htm

Fraude aux quotas de carbone : ‘Le casse du siècle’

Une taxe sur des données immatérielles, qui circulent entre les pays de la Communauté, il n’était pas nécessaire d’être un grand cerveau criminel pour voir tout le parti qui pouvait être tiré d’une telle situation. Cela tombe bien que de telles carambouilles aient jeté le discrédit sur ce dispositif car philosophiquement, il est apparaît avec le recul du temps comme profondément pervers : monnayer sa vertu contre l’absence de vertu des autres n’est effectivement pas une bonne façon de créer des comportements vertueux.

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