Explosion de colère : les ratées du moteur à explosion

Jeu de voyous ! Mais c’est pour la bonne cause

Mon sang n’a fait qu’un tour quand j’ai appris en lisant la PQR bretonne qu’une bande d’olibrius (il n’y a pas d’autres mots gentils pour les qualifier) allait traverser la France à des vitesses prohibées ( 150 km/h de moyenne pour l’un, 140 km/h pour l’autre, c’est selon qu’on passe par la A62 ou par l’A20 je suppose).

« Cela ressemble fort à une « fast-track » de trafiquants, me suis-je dit dans un premier temps ».

Je me trompais : il s’agit d’un rallye entre gens fortunés. C’est ce que décrit assez bien cet article du Télégramme

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/cannonball-londres-barcelone-a-toute-allure-les-gendarmes-de-l-ouest-mobilises-05-09-2012-1827636.php

Cannonball. Londres-Barcelone à toute allure : les gendarmes de l’ouest mobilisés

Le rédacteur se rend bien compte qu’il y a un malaise avec cette « course » mais sans plus. Tout juste apprend-on que les véhicules pourraient être confisqués… »en cas de mise en danger de la vie d’autrui ». J’ai fait un rapide calcul : pour réussir une moyenne de 140 kilomètre par heure ( c’est le chiffre retenu par Le Télégramme) chaque participant devra commettre le délit de grande vitesse au moins une fois par heure, ce qui en fait un dangereux multirécidiviste. Le code de la route et les lis réprmant la récidive ne seraient donc pas applicables? Est-ce parce qu’il s’agit de particuliers particulièrement fortunés ? Ce serait incontestablement un scandale

Mais mon indignation n’avait pas encore atteint son maximum puisque en parcourant l’article consacré au même fait divers dans Ouest France, j’apprends en fait que c’est gens sont réellement intouchables parce que ce rallye est en fait une œuvre caritative

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Saint-Malo.-Les-bolides-de-luxe-vont-ils-depasser-les-limites-_40828-2109685_actu.Htm

Saint-Malo. Les bolides de luxe vont-ils dépasser les limites ?

Je ne sais pas ce qu’il y a de plus abject,

de  cette motivation compassionnelle pour justifier une passion c..

ou du seul commentaire qu’une telle co……e arrache au rédacteur de Ouest France :« Autant dire que les participants ne devraient pas rouler à la vitesse autorisée… »

Faut-il vraiment aider les riches ?

Puisque nous parlons  grosses cylindrées, parlons aussi d’un autre sujet d’actualité qui fâche : le prix du carburant et le scandale que représente la mesurette prise par le gouvernement actuel et tellement montée en mayonnaise par les médias

En effet, ce n’est pas une ristourne de 6 centimes par litre qui rend le fardeau beaucoup moins lourd (voir infra mes petits calculs). Ce n’est surtout pas ce qui permettra de résoudre le problème à plus long terme quand le pétrole sera devenu durablement très cher.

http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/09/04/prix-de-lessence-gaz-de-schiste-a-quoi-joue-le-gouvernement-ayrault/

Prix de l’essence, gaz de schiste :  à quoi joue le gouvernement Ayrault ?

Comme cette éventualité est une certitude, la solution passe par un changement de nos modes de consommation. Le meilleur moyen d’y parvenir collectivement est de jouer sur le prix. Comme une étude de l’ADEME l’a montré récemment , les Français sont sensibles au prix de l’énergie : une énergie chère, c’est une consommation automatiquement régulée. C’est pourquoi, s’il avait fallu un coup de pouce au pouvoir d’achat, il valait mieux mettre en place une aide du type « prime à la cuve » pour les ménages à revenus modestes piégés par leur habitat lointain dans une zone pavillonnaire d’un village-dortoir.

Ce qui fait enrager, c’est que cette ristourne favorise surtout les gros consommateurs. Ainsi ces abrutis qui vont traverser la France à 150 km/h vont consommer entre 180 et 200 litres de carburant, alors que le couple qui utilise deux voitures pour faire l’aller-retour quotidien de 25 km va consommer u peu moins de 120 litres en un mois . Gain pour le premier : entre 11 et 12 euros pour faire l’andouille ..et un bras d’honneur au code de la route pendant 8 heures. Gain pour les seconds pour aller bosser tous les jours pendant un mois : 7 euros

Ça, c’est injuste.

Un système intelligent

Mais rien n’empêche d’être un peu intelligent et des solutions commencent à émerger qui coûteront pas bien cher

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Et-si-demain-on-se-deplacait-sans-voiture-_3634-2109909_actu.Htm

Et si demain on se déplaçait sans voiture ?

Cela risque de prendre un peu de temps avant de se généraliser. Raison de plus pour commencer toute de suite car le carburant cher, ça risque de durer.

Et comme j’aime les politiques intelligentes, j’applaudis des deux mains au chantier que vient d’ouvrir ce gouvernement, qui ne fait pas que des bêtises donc : l’introduction des tarifs progressifs dans l’énergie.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/05/des-tarifs-progressifs-de-l-energie-pour-consommer-moins_1755719_3244.html

Des tarifs progressifs de l’énergie pour consommer moins

Comme j’en ai déjà parlé dans ces colonnes, je ne reviens pas sur les avantages de cette solution. Comme c’était dans le programme du candidat PS, du candidat FDG et de la candidate EELV, cela devait se faire sans anicroche, ni croc-en-jambe. Mais c’est en réalisant les choses qu’on se rend compte que le diable est toujours dans les détails.

En effet qui consomme beaucoup d’énergie  parce que leurs logements sont pourris ? Ce sont les pauvres qu’ils habitent en HLM ou dans leur pavillon low cost mal isolés. Ce système pénalise donc les plus modestes disent les grincheux et dit comme cela, ils ont raison.

En effet, le système ne deviendra vertueux qu’à partir du moment où parallèlement se mettra en place un ambitieux chantier de rénovation immobilière et de réhabilitation énergétique de l’habitat. Cela tombe bien, c’est aussi dans le programme électoral des trois susmentionnés.

Mais évidemment, un tel système est plus long à mettre en place qu’une ristourne négociée de façon très publicitaire et comme c’est long et que cela nécessite beaucoup de consultations et d’arbitrage, on en parle pas. La presse préfère sûrement parler de ces « MEEErveilleux fous du volants ».

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