Pour sauver DOUX

En parlant d’une catégorie humaine qui reçoit, seule la pluie, en Bretagne, Audiard disait : « ils osent tout. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnait. »

Mais parfois, il arrive que ce genre de c…ie se révèle être une bonne idée quand elle est reprise par ceux qui ne craignent pas la pluie.

En effet, le meilleur moyen de retrouver un modèle économique qui satisfasse les parties prenantes, en l’occurrence ici les fournisseurs, serait que ceux-ci soient associés encore plus directement aux affaires. Le « Père Dodu » aurait même pu aller plus loin dans sa proposition et proposer aux salariés du groupe Doux d’entrer également au capital du groupe.

Mais là où la proposition de Monsieur Doux me dérange, c’est lorsqu’il laisse clairement entendre aux éleveurs qu’il ne leur concédera qu’un strapontin et qu’ils devront accepter son plan. Manifestement il n’a rien compris à la situation : son modèle s’est brisé, son royaume est mort d’avoir cédé aux mirages des poulettes brésiliennes et il est grand temps de passer la main.

Resterait donc la proposition suivante : les éleveurs rentrent au capital d’une nouvelle société à laquelle participeraient aussi les salariés. On peut même envisager que les collectivités locales qui se sentent concernées par le maintien de l’activité et le développement d’un nouveau modèle d’élevage, y participent également. Cela tombe bien : depuis que le statut a été simplifié, il devient très facile de créer un Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui pourrait être la matrice à partir de laquelle se re-créerait un modèle avicole breton. Cette société reprendrait l’actif du groupe Doux qui devra bien faire son affaire de l’ensemble du passif.

C’est à mon avis la seule façon de sortir par le haut de cette histoire tout en gardant un semblant de morale au dénouement de ce drame économique régional.

L’idée est maintenant sur la table, Messieurs Le Foll et Montebourg. A vous de jouer!

Publicités
Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, l'économie comme on la voudrait, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s