ENFIN !

Il tombe bien tard cet appel des juges contre la corruption et la délinquance financière. Comme si on découvrait brutalement  entre la fin du mois d’avril et le début du mois de juin qu’il y a de la corruption en France et que la délinquance financière est en train de gangrener notre économie.

Il faut dire que l’indépendance des juges est un mythe , qui a la vie dure certes, et qu’une carrière de magistrat reste quand même une carrière qu’il ne faut pas trop écourter.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/06/27/agir-contre-la-corruption-l-appel-des-juges-contre-la-delinquance-financiere_1724608_3224.html

Agir contre la corruption : l’appel des juges contre la délinquance financière

Quatre-vingt-deux magistrats ont cosigné une tribune dans laquelle ils s’alarment de l’abandon de la lutte contre la grande délinquance financière. Voici leur texte et la liste des signataires.

Mais ne boudons pas trop notre plaisir car ce qu’ils écrivent est juste et pourrait constituer une intéressante feuille de route pour notre Grade des Sceaux, tant il apparaît évident que la délinquance financière, grande ou petite, fait courir plus de risque à la cohésion sociale de la Nation que la délinquance crapuleuse des petits voyous.

Je l’ai dit depuis la création de ce blog, l’une des causes de la crise qui a déclenché toutes les autres est l’érection en système de management de pratiques frauduleuses

https://dominiqueguizien.wordpress.com/2010/05/20/la-fraude-systemique-une-criminalite-sans-criminels/

C’est déjà ce que disait un autre juge Jean de Maillard dans un livre que j’ai chroniqué à l’époque

https://dominiqueguizien.wordpress.com/2010/05/19/laranaque-la-finance-au-dessus-des-lois-et-des-regles/

Je suis d’ailleurs surpris de ne pas le trouver parmi les signataires de cette tribune. Peut-être n’est-il pas du bon syndicat ?

Je suis encore plus surpris de n’y trouver aucun membre en exercice du SCPC (Service Central de Prévention de la Corruption). Mais peut-être ne sont-ils pas eux non plus dans les bons réseaux ?

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, l'économie comme on la subit, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ENFIN !

  1. Ping : Corruption : il n’y a pas que les roses qui fleurissent sur le fumier | Dominiqueguizien's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s