Comment peut-on être Islandais ?

Voilà un pays qui ne devrait pas exister.

En effet, à l’époque des grands regroupements géographiques, un pays de 300.000 habitants ça n’a plus aucune espèce de signification. Notez que si on appliquait ce précepte, tous les paradis fiscaux ou presque disparaitraient

Et surtout c’est un pays tellement bizarre avec une nature tellement bizarre (on peut prendre des bains bouillants au plein milieu d’un océan de neige et de glace) avec des gens tellement bizarres.

Justement la bizarrerie  de ces gens, venons-y !

Voilà des gens qui avec leurs petites banques et beaucoup de culot ont failli mettre à bas les systèmes de pension du Royaume-Uni et des Pays-Bas mais pour le coup, les Islandais eux-mêmes n’y étaient pour pas grand-chose puisque les dites banques ont fait ça dans la plus grande discrétion.

Et c’est parce que cela a été fait dans la plus grande discrétion, pour ne pas dire la plus grande opacité, que les Islandais ont par deux fois refusé d’assumer collectivement la faute de quelques uns.

Plus fort même : ils n’ont pas hésité à poursuivre et à condamner les vrais responsables. Impensable, non ? Et pourtant, ils n’ont pas vu s’abattre sur eux les foudres de la « Finance » courroucée. Comment font-ils donc? Peut-être que leur insularité fait que la nécessaire solidarité que cela implique les rend inattaquables , comme un bloc de basalte.

Pour le détail de leurs aventures lire ce qui suit

http://www.bakchich.info/international/2012/06/27/les-banquiers-detestent-lislande-61472

« Les banquiers détestent l’Islande…. »

Mais peut-être aussi est-ce parce que leur démocratie fonctionne plutôt mieux et de façon plus décomplexée  qu’ailleurs. Est-ce qu’on imaginerait en France une Laurence Ferrari , une Elise Luçet ou Claire Chazal candidate à la fonction présidentielle avec une chance d’être élue ? Et qui plus est, être candidate sans que personne dans le pays ne hurle au mélange des genres, à la collusion entre les médias et le pouvoir et ces sortes de choses qui apparaissent en France dès que quelqu’un veut traverser la ligne.

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Thora-Arnorsdottir-journaliste-star-candidate-a-l-election-presidentielle-islandaise-_NG_-2012-06-28-824725

« Thora Arnorsdottir, journaliste star candidate à l’élection présidentielle islandaise… »

Est-ce qu’on imaginerait en France, un président briguant un cinquième mandat quinquennal et étant réélu sans que personne ne songe même à parler de cumul des mandats et de présidence à vie?

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/07/01/islande-vingt-ans-de-presidence-pour-olafur_1727515_3214.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120701-[titres]

« Islande : vingt ans de présidence pour Olafur…. »

 

Oui décidément, les Islandais sont un peuple bizarre. Certains voient  la plus belle preuve de leur bizarrerie dans le fait qu’ils ont cru qu’Eva Joly pouvait les aider à remettre sur pied leur système financier en apportant son expertise de la délinquance financière internationale. Pour le coup, cela n’a rien de bizarre : ils ont simplement diagnostiqué qu’elle disposait effectivement de cette expertise, qu’elle était disponible et avait quelques chromosomes communs avec eux. Les bizarres en l’occurrence, ce sont plutôt  ceux chez les écologistes français qui ont cru qu’une juge d’instruction, plutôt centriste et peu au fait des choses de l’environnement pouvait faire une bonne candidate de l’écologie politique pour les présidentielles, mais comme le sujet de ce billet n’est pas l’analyse des bizarreries de la tribu écologiste, je n’insisterai pas là-dessus.

Pour en revenir aux Islandais, on ne pourrait que souhaiter avoir des dizaines d’Islande un peu partout dans le monde au lieu de dizaines de paradis fiscaux. Le monde irait tellement mieux…..sauf pour ceux qui pensent qua la finance est un jeu de Monopoly.

Publicités
Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Comment peut-on être Islandais ?

  1. Ping : Panama papers : comment peut-on être Islandais ? | Dominiqueguizien's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s