Mieux vaut en rire-rubrique inépuisable- n° XXXIII: L’Italie fait plier l’Allemagne

« Dépêchons nous d’en rire aujourd’hui de peur d’avoir à en pleurer demain. » Beaumarchais

« L’humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde

Comme à Canossa, l’Empire allemand a dû mettre genou à terre devant l’Italie et ce par deux fois.

En effet, par deux fois dans la même nuit, les Allemands et les Italiens se sont affrontés et par deux fois, les Italiens ont eu gain de cause et c’est pourquoi « L’équipe » , « Les Echos » et « Le Monde » auraient titrer exceptionnellement de la mêm manière : « L’Italie fait plier l’Allemagne.3

Dans les deux cas pourtant l’Allemagne partait favorite. Il semblerait toutefois que la résistance allemande fut plus forte à Bruxelles qu’en Pologne, Angela Merkel ne cédant qu’au bout de la nuit comme la chèvre de Monsieur Seguin, qu’elle n’est pas, alors que la Mannschafft avait déjà déposé les armes à la mi-temps.

Heureusement l’Allemagne a perdu dans les deux cas. En ce qui concerne l’avenir monétaire de l’Europe, cela va donner une plus grande souplesse au mécanisme d’aide. De même en ce qui concerne le résultat de l’Euro, une défaite de l’Allemagne est rassurante. Non que les Allemands ne méritaient pas un trophée supplémentaire mais quand on se souvient de qui étaient les derniers vainqueurs de l’Euro, c’est à dire la Grèce en 2004 et l’Espagne en 2008, une victoire finale de l’équipe allemande aurait mal auguré de l’avenir de notre monnaie.

Par contre, je reste inquiet sur le sort futur de lk’Espagne ou de l’Italie. Raison de plus pour renforcer les mécanismes d’aide financière : l’une des deux risque d’en avoir besoin.

Heureusement, tout ceci n’est que jeu de l’esprit : le foot et l’euro sont des affaires financières trop sérieuse pour qu’on s’amuse avec.

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s