responsables et coupables

Il y a des jours comme ça où on trouve que le monde est un peu plus juste que d’habitude.

Je ne sais pas si c’est déjà l’effet « Hollande » ou si plus prosaïquement il s’agit d’une coïncidence mais en tout cas, le fait que le même jour deux tribunaux français aient considéré que deux entreprises qui tiennent le haut du pavé sont tenues responsables de la mort de plusieurs de leurs salariés est une sérieuse avancée dans la jurisprudence sociale.

Renault condamné pour des suicides de salariés travaillant dans le centre d’essai de Guyancourt, voilà de quoi donner des cheveux blancs aux dirigeants de France Télécom mais aussi , si la série noire devait se poursuivre aux dirigeants de La Poste

De manière générale, tous les « managers » dont les collaborateurs, à bout de stress et plus que burn-outé, décident d’en finir une bonne fois pour toute devraient se poser des questions!

Quant aux dirigeants d’Areva, ils ont également du soucis à se faire. Leur responsabilité semble avoir été reconnue dans des décès survenus dans des mines d’uranium.Ainsi donc, le nucléaire tue dès le début du processus. ON se demande ce que cela peut être à l’autre bout de la chaîne de production lorsqu’il faut aller assurer la maintenance dans des cocottes minutes surirradiées ou pire, lorsqu’il faudra découper en petits bouts, des installations devenues trop vétustes à force d’avoir subi ces mêmes radiations à hautes doses pendant 40 voire 50 ans.

Deux jugements ne font pas le printemps mais qu’ils arrivent en même temps n’est peut-être pas que le fruit du hasard. C’est peut-être la manifestation judiciaire d’une prise de conscience un peu tardive : il n’y a rien de plus absurde que de perdre la vie parce qu’on voulait juste « gagner sa vie » et que ceci n’est pas une fatalité mais la conséquence d’un système qui ne sait pas mesurer la valeur de « l’homme au travail ».

Publicités
Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s