Quand les contradictions internes au système nous arrangent bien

Le très libéral président de la commission européenne, Monsieur Barroso est bien embêté. En effet, ses convictions idéologiques voudraient qu’il n’y ait aucune entrave au marché et surtout pas une entrave fiscale, ce qui est quand même l’horreur absolue.

Mais d’un autre côté, il y a des dettes accumulées par les Etats Européens qui font que ceux-ci risquent, face à la pénurie financières qui les guettent de rechigner de plus en plus à contribuer au budget communautaire.

Or sans budget communautaire, la commission est un peu comme un hussard noir avec un sabre de bois, c’est-à-dire parfaitement ridicule et inoffensif. Or Monsieur Barroso a sûrement horreur du ridicule et surtout, il aime bien avoir du pouvoir, c’est-à-dire des budgets sur lesquels ils puissent agir, même s’il  doit pour cela avoir l’avis du Parlement Européen et l’aval du Conseil européen.

C’est pourquoi, en fin de compte, Monsieur Barroso aime bien la taxe sur les transactions financières car elle va soulager d’autant la pression sur les  contributions des Etats, elle sera à peu près indolore, sauf pour les fous-furieux de la transaction express . Espérons qu’il aura plus de chance avec cette taxe qu’avec la taxe sur les émissions de carbone imposée aux compagnies aériennes qui se heurte à une opposition frontale dela Chine, de l’Inde et de beaucoup de pays autour.

Finalement , avec les pires intentions du monde, Monsieur Barroso en militant avec autant d’ardeur pour ces taxes communautaires va peut-être faire plus pour l’intégration fiscale, donc pour le fédéralisme que des milliers de fédéralistes qui ont beaucoup rêvé le système fédéral idéal sans jamais en avoir posé la première pierre.

On dit merci à la crise !

Publicités
Cet article, publié dans pour l'Europe, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s