C’est officiel

Le Journal Officiel a publié la déclaration de situation patrimoniale du Président dela Républiquecomme le veut la loi.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025560415&dateTexte=&categorieLien=id

Elle est très succincte  Quand on la lit rapidement, on se dit qu’un tel déballage, notamment le montant payé pour la pension alimentaire du Petit Louis a quelque chose d’indécent et semble relever du voyeurisme. C’est vrai qu’un des candidats à l’élection présidentielle  peut à juste raison déclarer « Je suis favorable à 100% au contrôle du patrimoine des élus par un organisme indépendant, à la condition qu’il soit spécialisé et astreint au devoir de réserve…. Il n’y a pas de raison que ces informations se retrouvent sur la place publique, ou alors il faut publier la feuille d’impôt de tout le monde. La transparence ne doit pas être une exigence névrotique. …Je ne suis pas un homme public mais un homme privé qui a des activités publiques. »

C’est une belle déclaration mais on est surpris qu’elle émane du candidat qui veut reprendreLa Bastille.

En effet, je ne porterai pas de jugement sur le contenu de la déclaration publiée dans le J.O. mais si celle-ci restait dans la confidentialité d’une sorte d’agence de notation , nous apprendrions que le président Sarkozy a un patrimoine brut qui s’élève à 2 millions, 640 mille 953 euros, sans compter des collections de bijoux, montres et objets d’art estimé à 100.000 euros et 34% des parts d’un société professionnelle d’avocat et cela s’arrêterait là. Nous pourrions toujours comparer avec la valeur de son patrimoine lors de sa prise de fonction.

On a du mal cependant à croire l’estimation de la valeur de ses collections compte tenu du goût ostentatoire pour les montres très chères

De même qu’on a du mal à imaginer qu’il n’ait, ni meuble, ni résidence dont il soit propriétaire. C’est sûrement formellement vrai et pourtant, on en doute un peu.

Pour peu, on imagine déjà qu’en mai prochain, il doive déloger à la cloche de bois et demander à un de ces amis de l’héberger comme a dû le faire son prédécesseur ou alors, plus prosaïquement, devoir aller habiter « chez sa femme » comme on dit.

Je ne retrouve pas la déclaration de patrimoine faite en 2007 mais je me souviens d’une polémique lancée par le canard Enchainé sur un bien immobilier dans l’Ile dela Jatte, si je ne m’abuse. Qu’est-il devenu ?

C’est parce que la confidentialité ne permettrait plus ce genre d’interrogation qu’il faut que la transparence soit la plus totale, même si cela gêne la pudeur naturelle d’un autre candidat qui par d’autres côté se montre parfois nettement plus impudique.

Publicités
Cet article a été publié dans COUPD'GUEULE, démocratie, je dis ton nom. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour C’est officiel

  1. Ping : Corruption : il n’y a pas que les roses qui fleurissent sur le fumier | Dominiqueguizien's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s