Le sauvetage de GM : du bon usage de l’argent public !

En mettant 50 milliards d’argent public dans le capital de General Motors, deux gouvernements Etats-Uniens successifs ( le républicain Bush d’abord, puis le démocrate Obama) n’ont, proportionnellement, pas fait un plus gros effort que le gouvernement français qui entre un prêt (remboursé avec intérêt) et une prime à la casse a engagé plus de 6 milliards d’argent public pour venir aux secours de ses deux constructeurs automobiles nationaux.

Le pragmatisme des Etats-Uniens leur a suggéré de rentrer au capital de GM pour contrôler ce qui se faisait et cela a permis de sauver 1 millions d’emplois et permet à GM de redevenir le n°1 mondial moins de 4 ans après. Et le gouvernement U.S. reste pour l’instant au capital de GM au cas où cela serait encore nécessaire de peser sur les décisions stratégique de l’entreprise..

Le dogmatisme néo-libéral du bouillant brouillon français se traduit  par une débandade des constructeurs français sur le territoire nationale. Renault ne doit son salut qu’à son redéploiement à l’étranger. La plupart des usines françaises des deux groupes bruissent de rumeurs de dégraissage voire de fermeture. Les deux constructeurs écoutent poliment les doléances du gouvernement français qui n’a plus vraiment les moyens de faire pression sur ces groupes de moins en moins français. Le comble est que l’un d’entre eux va céder une partie de son capital à …General Motors. Cela veut donc dire que l’Etat américain sera  bientôt (un peu) propriétaire d’un constructeur automobile français.

Surprenant non ?

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