Quand la crise rend intelligent et raisonnable (c’est du moins ce qu’on dit !)

Comme il fallait s’y attendre, l’augmentation très forte et apparemment durable du prix des carburants rend nos concitoyens plus sobres. Mais, dieux qu’ils sont attachés à la bagnole puisque manifestement, c’est le covoiturage qui profite surtout de cette brutale sobriété.

Il faut dire que si vous habitez un charmant petit village, à la campagne certes mais quasiment sans agriculteur, sans pompe à essence ou alors à des prix prohibitifs, et que vous travaillez au chef lieu d’arrondissement à 25 kilomètres de là, il ne faut pas trop compter sur la bonne volonté de votre patron pour vous proposer le télé-travail, d’autant que, dans la plupart des cas, ce n’est ni possible, ni même souhaitable.

Il ne faut pas trop compter sur un service de bus : déjà que le ramassage scolaire de vos deux marmots coûte la peau du dos au Conseil Général, si en plus il faut organiser une demi-heure plus tôt ou une demi-heure plus tard, le convoyage des parents vers la cinquantaine de zones d’activité de l’arrondissement, on ne s’en sortirait pas. Reste donc le covoiturage et là, cela devient intéressant à analyser.

En effet, vous avez des sites en ligne voire carrément des plates-formes de service qui se développent, selon un business plan qui reste encore à confirmer.Il y a aussi les collectivités locales qui s’y mettent : le Conseil Général du Finistère depuis déjà quelques années avec un succès très relatif, le Conseil général des Côtes d’Armor avec déjà plus de résultats et d’autres Conseils généraux ou Communautés de Communes en font autant. Espérons qu’elles s’y prendront de mieux en mieux et qu’elles surferont sur cette nouvelle demande avec plus de réussite. Même la SNCF s’y est mis en ….rachetant une société de service en ligne

C’ qui est intéressant, c’est que ce qui relevait au départ de l’échange de bons procédés entre voisins de bonne volonté est devenu, soit un business, soit un service public. C’est à ce genre de détail qu’on se rend compte que les tenants de la « société du don et de l’échange » ont encore du boulot devant eux pour combattre les excès de la « société de consommation » ou les limites de la « société administrée ».

Et pourtant, si on demandait au gens d’un même lotissement ou d’un même bourg de réfléchir ensemble à la façon de s’organiser pour aller au boulot ou faire ses courses à l’hyper du canton, je ne suis pas sûr que ce serait l’anarchie. Mais c’est vrai que nous sommes tellement habitués à ce que « le marché » ou « les pouvoirs publics » organisent et pensent pour nous que la plupart de nos contemporains se résignent à l’avance à cet état de fait.

Evidemment, ce que je viens d’écrire ne vaut que pour la province et encore en dehors des grandes agglomérations et pour les lointaines banlieues parisiennes. En effet dans les grandes agglomérations régionales, à Paris et dans la « Petite Couronne », ce genre de débat local n’est pas envisageable, tellement il y a de combinaisons pour aller d’un endroit à une autre, tous les jours, ou toutes les semaines. Mais dans une certaine mesure, ce n’est pas grave parce là, grâce à la densité, les transports en commun retrouvent toute leur pertinence. D’ailleurs, si on se limite à Paris intra-muros, cela fait déjà un certain temps que le 4X4 n’est plus un signe extérieur de richesse du moins pour Homo Sapiens sapiens car pour quelques Homo Erectus en cravate, ça risque de prendre plus de temps).

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