Mieux vaut en rire –rubrique inépuisable n°XXIV

« Dépêchons-nous d’en rire maintenant de peur d’avoir à en pleurer demain. » Beaumarchais

« L’humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde

Sabre de bois

Les partenaires sociaux se montrent plus sage que le candidat sortant en campagne : en effet celui-ci menaçait de légiférer si les partenaires sociaux ne trouvaient pas un accord dans un délai de deux mois sur la question de la flexibilité. J’ai fait un rapide calcul : mi-janvier plus deux mois égale mi-mars. On souhaite bien du plaisir au candidat sortant car il ne lui restera alors plus que 38 jours pour faire adopter un texte par les deux chambres qui pour l’une d’elle ne siègera déjà plus. Les menaces avec un sabre de bois n’ont manifestement pas effrayé les partenaires sociaux qui se reverrons jusqu’à une semaine du premier tour. Après, il sera temps de participer à la campagne.

Poubelle la vie !

L’absentéisme scolaire est un fléau qui frappe de plus en plus les collèges (2.3% pour l’ensemble de la France) Mais c’est dans les Bouches-du-Rhône que la situation est la plus dramatique : 12% et cel touche surtout les quartiers Nord de Marseille. Un seul quartier serait épargné : le Quartier du Mistral et pour cause, « plus belle la vie » ! C’est peut-être pour cela que le candidat sortant a commencé sa campagne à Marseille. La lettre de Guy Môquet aurait bienvenue dans ce contexte : il était à peine lycéen quand il est mort !

L’ INTERNATIONAAAAALE !

La justice italienne fait saisir en Suisse 6.000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américains en provenance de Hong-Kong. Au-delà, on n’a pas encore remonté la filière.

La mondialisation c’est aussi cela. Mais quand même, le montant fait un peu tiquer tellement il est énorme. Il paraît que jusqu’à présent, les criminels n’avaient réussi à les échanger que contre des drachmes grecques mais cette fausse rumeur n’est sûrement qu’une mauvaise blague !

L’orage est dans la nuée, toujours !!

La Cour des Comptes a dénoncé la fraude à la TVA qu’a généré le marché (largement artificiel des quotas carbone). Par un amendement à la loi de finances rectificative, l’Assemblée Nationale entend se prémunir des mêmes avanies en mettant des garde-fous sur les marchés de livraison de gaz et d’électricité et sur les services de communications électroniques, au motif que ces transactions sont largement dématérialisées. Les élus ont bien compris que dès qu’on vend du vent, il y a souvent spéculation donc un système par essence tricheur. Récupérer la TVA serait bien le moindre mal. Mais il n’empêche qu’on  n’inventerait pas des réglementations permettant ce genre de tricherie, elles auraient plus de mal à exister et en ce qui concerne ces trois marchés (gaz électricité, communications électroniques, je ne peux m’empêcher de remarquer que ce sont trois marchés où on a poussé à la suppression des entreprises de services publics au nom du libéralisme. Je ne peux également pas m’empêcher de me rappeler que en ce qui concerne les marchés du gaz, le ministre Borloo a autorisé par arrêté tout ce que le monde connait de banques astucieuses à devenir marchand de gaz sur le marché français (c’est-à-dire donner un ticket d’entrée sur les marchés mondiaux de la spéculation sur le gaz). Il y aura sûrement une bulle dans le gaz un jour. Il y a déjà eu des couacs sur le marché de l’électricité en Allemagne au plus fort de la vague de froid.

Avé l’assent !

Il est aussi question de lever l’immunité parlementaire de Mr Guérini, président PS du Conseil général des Bouches –du-Rhône

Dans le même temps deux avocats marseillais, proches de l’UMP sont convoqués en vue d’une mise en examen pour « favoritisme ».

Alors que les banques françaises continuent à pleurer la misère, c’est-à-dire qu’elles gagnent moins d’argent qu’avant, une banque se distingue : le Crédit du Nord. Mais il convient tout de suite de tempérer ce bulletin de satisfaction de cette banque d’origine lilloise : l’essentiel de ces bons résultats  provient de l’acquisition de …la Société Marseillaise de Crédit . Le Nord sauvé par le Sud, voilà un symbole qui va faire chaud au cœur des Grecs qui en veulent décidément beaucoup aux Germains et Scandinaves. Somme toute à Marseille, dans les affaires, comme dans « les affaires » , c’est la pleine activité

A l’approche de la présidentielle les capitaux fuient le pays : la preuve

« La fuite des capitaux de Russie a plus que doublé en 2011 » ,  titre d’un article paru dans la Tribune du 21 février. Quel que soit le pays, les mêmes causes produisent-elles les mêmes effets ? S’attend-on à la victoire d’un socialiste à Moscou. Ce serait la revanche du Congrès de Tours !

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s