les entrepreneurs

Les gazettes économiques sont pleines de success story montrant toute la » bravitude » de ces chevaliers d’industrie que sont les grands chefs d’industrie. Actuellement, ce sont les petits génie des nouvelles technologies qui tiennent le haut du pavé. Mais surtout, du moins pour ce qui concerne la France, on encense les très consensuels patrons du CAC 40, dont la qualité principale est leur interchangeabilité à quelques exceptions prés.

Mais ces derniers sont tous sauf des entrepreneurs. Les vrais entrepreneurs sont ailleurs. Ils sont à chercher du côté de personnalités beaucoup moins formatées. Certains ne jureront que par l’anticonformisme de certains patrons et feront un long panégyrique des tycoons qui ont secoué le monde des affaires en leur temps. Il y a dans ce le tas de réels génies, mais il y a aussi dans cette liste de parfaits forbans qui ont gravi l’Everest de leur succès sur le dos de leurs salariés, de leurs clients, de leurs associés, n’hésitant pas à contourner les lois quand celles-ci sont contraires à leur volonté de puissance.

http://www.journaldunet.com/management/creation-entreprise/patrons-entrepreneurs/

mais au-delà de ces considérations morales, il s’agit quand même de personnalités un peu hors du commun.

Personnellement, j’aime mieux ces entrepreneurs du quotidien, ceux qui ne remueront peut-être jamais des montagnes mais qui par la combinaison de leur créativité, de leur combativité et de leur solidarité, contribuent à rendre autour d’eux, le monde un peu meilleur.

A. Tout d’abord, donnons la parole à quelqu’un qui après avoir expérimenté beaucoup de vo

ies  fait le point sur ces chemins qu’il a parcouru.

 

Le retour inattendu de la démocratie d’entreprise

B. On n’a beaucoup parlé des entrepreneurs sociaux, ceux de l’économie sociale et solidaire officielle, comme ceux du MOUVES. C’est un peu oublier qu’ailleurs dans le monde, il existe aussi des milliers et des milliers d’entrepreneurs qui ne savent même pas qu’ils sont « entrepreneurs sociaux » tellement il était évident qu’ils ne pouvaient entreprendre que dans ce cadre là. je les préfère aux nouveaux riches qui poussent comme des champignons dans ces économies qui décollent

http://youthink.banquemondiale.org/sujets/emploi/entrepreneuriat-social-une-nouvelle-facon-de-s-engager?cid=EXT_BulletinFR_W_EXT

L’entrepreneuriat social : une nouvelle façon de s’engager

C. Et histoire de bien montrer que aucune économie ne peut vraiment exister sans entrepreneur, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cet article publié par la Banque Mondiale

http://youthink.banquemondiale.org/themes/emploi/quest-ce-quun-entrepreneur-0

Qu’est ce qu’un entrepreneur ?

D. Mieux que des longs discours, des exemples.

J’aime bien celui-ci

http://sucyenbrie.blog.lemonde.fr/2012/01/31/le-reve-detre-patron/

Rêve de patron

et celui-ci

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/creation-d-entreprises-sept-femmes-sur-dix-seduites-31-01-2012-1584245.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20120131-[detailarticle]

Création d’entreprises. Sept femmes sur dix séduites

Et il y a aussi le demi-million d’auto-entrepreneurs, mais ceci est une autre histoire. A la plupart d’entre eux, il manque une des dimensions qui font l’entrepreneur.

Publicités
Cet article, publié dans l'économie comme on la voudrait, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour les entrepreneurs

  1. EMILE DOMSKI dit :

    Très bien.
    Personnellement, je ne trouve pas qu’il y a incompatibilité.
    Je suis plus dubitatif sur les « réussites exemplaires » françaises (Arnaud, Pinault,…) réalisées au départ grâce à des financements publics (souvent socialistes!)

    • Tout à fait d’accord pour mettre entre guillemet les cas Pinault et Arnault qui illustrent à la perfection cet étrange concubinange existant en France entre pouvoir politique et monde des affaires. Non qu’il n’existât point ailleurs mais en France, il se complique d’une consanguinité des « élites » désastreuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s