Petite arithmétique anodine

La chaîne de la vie ou la vie à la chaîne

Premier effet du report de trois mois de l’âge de départ à la retraite, le nombre de partant au 3° trimestre a augmenté de 32%. Ce n’est pas grave en soi puisque ceux qui n’ont pas pu partir entre juillet et septembre ont pu partir à partir du 1° octobre. On leur souhaite une bonne retraite. Je pense en particulier à ceux qui sont nés entre le 2 juillet et le 31 juillet 1951: ils ont regretté pendant 3 mois de n’être pas né prématurés. Ceux qui sont nés après le 1° août 1951 n’ont pas de regret à avoir : en 1951 naître prématurément à moins de huit mois restait très risqué. Ceux là ont donc pris leur mal en patience avec philosophie,…Comme moi.

Effet imprévu  mais pourtant très prévisible : les recrutements ont également ralenti au cours du trimestre : c’est normal. Tous les proches de la retraite ne sont quand même pas au chômage ou en pré-retraite, heureusement. D’autres à l’autre bout de la chaîne ont donc du attendre eux aussi pour commencer à espérer pouvoir ….prendre un jour leur retraite à taux plein.

Les chiffres de la dette

La dette publique de la France s’élève à 1688.9 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre. Elle est en recul de 3.6 milliards. C’est grâce à l’Etat qui se désendette de 8.4 milliards, grâce un peu aux collectivités locales qui se désendettent de 900 millions. Hélas, les dettes de la Sécurité sociale augmentent de 5.6 milliards. Globalement l’endettement public représente 85.3% du PIB ( à comparer au 82.3% en 2010 et au 88.3% en 2012)

La dette publique allemande est de 2027.5 milliards d’euros. Elle a augmenté de 10.4 milliards au 3° trimestre et se répartit ainsi : 1.289 pour l’Etat fédéral, 610 milliards pour les Landers et 129 milliards pour les communes. Le tout représente  plus 80% du PIB qui était de 2500 milliards en 2010.

Les radars rapportent

Une statistique du Ministère de l’Intérieur (fiable celle-là) indique qu’il y a 2080 radars installés en France. On ne nous dit pas combien de morts, de blessés ou d’accidents graves cela a permis d’éviter, ni combien de tonnes de carburant cela a permis d’économiser mais apr contre, nous savons que cela a permis d’engranger au compte dt Trésor 630 millions de recettes qui ont bien été utilisées : 233 millions pour la maintenance et sur le 397 millions de recettes nettes 208 ont été attribué à l’AFIT (agence de financement des infrastructures de transport) et 189 pour les collectivités locales afin qu’elles financent leurs travaux d’amélioration du réseau. On ne peut être plus clair sur la finalité des radars

NOTA : Il est prévu d’en installé 400 de plus sans compter les 4.000 radars pédagogiques

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