Une catastrophe écologique dans l’indifférence générale

Un site classé réserve de biosphère de l’Unesco est partie en fumée dans l’indifférence quasi générale.

Il est vrai que c’est très loin, tout a fait dans le Sud du Chili, pas très loin finalement de Ushuaïa et de la Terre de Feu

Il n’empêche, elle est quand même considérée comme une réserve de biosphère par l’Unesco et que cette terre perdue ne soit visitée annuellement que par 100.000 personnes environ n’enlève rien à son intérêt, au contraire ai-je envie de dire.

Le plus choquant dans l’histoire est que cela se soit passé dans l’indifférence générale. Quand quelques hectares de pins sans grand intérêt partent en fumée sur les hauteurs de Marseille ou de Grasse, aussitôt nous avons le droit aux images dramatiques (forcément dramatiques !) de la forêt martyre. Pour avoir les mêmes images du Portugal ou de Grèce, il faut déjà qu’il y ait quelques centaines d’hectares en feu.

Ici ce sont 5.700 hectares qui étaient déjà partis en fumée au bout de 3 jours.

Et pas n’importe lesquels, sur des terrains d’une extrême richesse  faunistique et floristique. Imaginez 57 kilomètres carrés du Parc d’Armorique qui partirait en fumée, je crois que cela ferait les gros titres et pas que du Télégramme de Brest et de l’Ouest.

Sans vouloir être désobligeant avec le Parc d’Armorique, il n’a quand même pas le même intérêt naturel que le parc national Torres del Paine

C’est à ce genre de détail qu’on se rend compte que malgré la vacuité de l’information pendant cette « trêve des confiseurs » la plupart des médias se moquent pas mal de la préservation de la biodiversité tant que ce n’est pas devant son nez. C’est la preuve qu’ils n’ont pas compris que la biodiversité comme tous les enjeux écologiques étaient des questions globales qu’il fallait donc traiter au niveau du globe et non pas uniquement quand cela fait frémir notre petite conscience d’ « amoureux de la nature » lorsque nous en voyons les saccages sous nos yeux.

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s