Mieux vaut en rire-rubrique inépuisable n°21

« Dépêchons-nous d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. » Beaumarchais

« L’humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde

La crise du logement provoque des rapprochements surprenants

« La Cité nationale de l’histoire de l’immigration et l’aquarium de la Porte Dorée seront réunis un nouvel établissement public de l’État. »

Quand on sait que l’un a pour vocation de « contribuer à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France ».et que l’autre a été inventé par Lyautey au moment de l‘Exposition Coloniale et recèle actuellement quelques beaux spécimen de « poissons fossiles » et de crocodiles, on se dit que parfois des rapprochements rendus nécessaires par la rudesse des temps budgétaires peuvent provoquer chez certains visiteurs, notamment les enfants des chocs d’images un peu surprenantes.

Puisque j’en suis aux musées, félicitons-nous d’apprendre que Le Louvre est et reste le musée le plus visité au monde. Cela devrait faire plaisir aux Égyptiens, aux Grecs, aux Irakiens, aux etc…  dont les trésors archéologiques dérobés ou offerts contribuent au succès de cette institution tellement française.

Insulaires

Des iles volcaniques apparaissent dansla MerRougedans le même temps qu’on parle de plus en plus d’une disparition des iles basses dont les Maldives noyées par la montée des eaux océaniques. Les mouvements dela Terreet des eaux vont peut-être finir par s’équilibrer. Mais pour autant le compte n’y est pas. Avez-vous essayé de planter un parasol sur un ilot de lave à peine tiède ? Donc profitons tant que c’est possible du charme maldivien.

A propos de charme, les ligues conservatrices veulent faire fermer certains établissements de soin aux Maldives sous prétexte que ceux-ci abriteraient des commerces plus ou moins moraux. Vrai ou non, je pense que le journaliste qui relatait la chose aurait pu éviter de titrer cela « un fermeture qui fait des vagues. » Des vagues, c’est justement ce que redoute le plus actuellement le peuple maldivien. C’est comme parler de corde dans la maison du pendu.

Cabine téléphonique

Hervé Morin a présente le 4 janvier son équipe de campagne : 36 personnes. C’est la première fois dans l’histoire de l’élection présidentielle française qu’un candidat a plus de conseillers que d’électeurs.

Des résidents délocalisés ?

L’agence Reuters a eu la bonne idée de recenser les établissements qui détiennent de la dette souveraine (soit 1690 milliards environ à la fin septembre 2011). Parmi les 50 premiers établissements, il y 24 établissements français. Mieux même sur les 20 premiers , 15 sont identifiés comme français et dans les 10 premiers, ils sont 9.

Du coup, j’ai quand même du mal à comprendre pourquoi on nous affirme que 70% de la dette souveraine est détenue par des non-résidents. Et j’ai du mal à croire que l’absence des banques centrales et institutions assimilées puisse expliquer cette bizarrerie.

Rassurez-moi :  AXA Investment Managers Paris ( France),  Allianz Global Investors France SA (France) , MMA Finance (France),  CM-CIC Asset Management (France), BNP Paribas Asset Management SAS (France)CNP Assurances ( France),, Amundi ( France) , Covéa Finance SAS (France)  et  Matmut (France)  sont bien des « résidents » français. Ce sont les neufs premiers du classement établis par Reuters

Arithmétiques sociales

Le J.O. a publié le 31 décembre comme tous les fins de semestre, le « fplafond de la Sécu »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025060928&fastPos=1&fastReqId=901147836&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

le plafond de cotisation à la sécurité est fixé à 3031 Euros par mois. L’information en soi n’est pas très importante sauf qu’il est toujours choquant de constater que seuls ceux qui sont dans le milieu du paquet paient à taux plein, les mieux payés parce que le niveau de cotisation est plafonné (et à 3.000 euros par mois le plafond n’est pas haut), les moins bien payés parce que leur salaire est exonéré de charge.

Si cet arrêté  a attiré mon attention c’est pour autre chose, une forme de cocasserie arithmétique que les experts ès-dialogue social n’auront aucun de mal à m’expliquer mais qui restera quand même une bizarrerie :

Le plafond pour un mois = 3.031 euros

Le plafond pour un jour = 167 euros donc 1 mois = 18,15 jours

Le plafond pour une semaine = 699 euros donc 1 mois = 4,33 semaines et une semaine = 4,18 jours

Le plafond pour une quinzaine = 1516 euros donc une quinzaine = 2.17 semaine ou = 9.08 jours

Rassurez vous un mois vaut bien deux quinzaines (quoiqu’en février, on aurait des doutes), un trimestre vaut bien trois mois et l’année vaut bien 12 mois.

Après cela étonnez-vous que certains aient envie de frauder l’URSSAF !

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.