Mieux vaut en rire-rubrique inépuisable- n° 20

« Dépêchons d’en rire aujourd’hui, de peur d’avoir à en pleurer demain. » Beaumarchais

« L’humour est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde

Une  nomination au Conseil Général de la Banque de France

En général, ce genre d’information passe inaperçue en à juste raison, tellement il s’agit de nominations convenues dans un monde plein de convenance et qui plus est dans une institution qui ne sert plus à grand-chose depuis le Traité de Maastricht.

Mais voilà, le président du Sénat a fait des siennes : il a nommé un chroniqueur de Charlie Hebdo, membre du conseil scientifique d’ATTAC pour siéger aux côtés d’un aréopage d’inspecteur des Finances, de patrons d’entreprises et  de parlementaires. Est-ce par dérision vis-à-vis d’une instance QUI N’A PLUS GRAND POUVOIR ?, Est-ce le constat que la Banque de France s’occupe plus actuellement des problèmes de surendettement des ménages que des Finances dela France ? Est-ce une annonce prémonitoire que demain les opinions anti-libérales prônées par ce professeur d’université, seront LES solutions ?

Les entreprises devraient se méfier

Le ministricule des PME la création d' »un conseil pour la simplification en faveur des entreprises ». En général, ce genre d’annonce vaut un enterrement de première classe pour la question. Mais si en plus les services du ministère ajoutent qu’ils vont se doter dune « mission permanente d’évaluation des obligations administratives », ce sont carrément les obsèques nationales pour le projet.

Cela ne risque donc pas de voir le jour d’autant que c’était une mesure dela RGPP.

Chefs d’entreprises, prenez votre mal en patience ! L’administration veille sur vous !

Charité bien ordonnée

Voilà des chefs d’entreprises bien raisonnables ! La fédération nationale des travaux publics alertant les pouvoirs publics sur la détresse des collectivités locales, voilà un cri de détresse secourable et la preuve d’un grand sens civique. Il manque 7 milliards aux collectivités locales pour boucler leur budget : l’affaire est grave ! Pire que vous le croyez, c’est 10% de notre CA qui est menacé !

Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limite !

Une grande agence de publicité vient de recruter pour son pôle « influence » un consultant sénior.  C’est banal.

Petit détail : il a 26ans . On se demande quel est l’âge des juniors ! Autre petit détail : il n’a jamais travaillé que dans des cabinets ministériels : ceci explique peut-être cela !

On n’est jamais trop prudent !

Après la Suisse,la Norvège et l’Islande, le Lichtenstein est le 4° Etat non membres de l’UE a intégrer l’espace Schengen. Pour la Norvège et l’Islande, on peut se perdre en conjecture sur cette décision lourde de sens. Mais pas pour la Suisse et le Lichtenstein. La suppression des contrôles aux frontières , c’est pain bénit. Imagez un peu un douanier allemand, autrichien, italien ou même français un peu soupçonneux demandant à un honorable citoyen d’ouvrir son attaché-case pleine de petites coupures. Cela ferait désordre ! C’est comme cela qu’il faut comprendre l’expression « liberté de circulation des personnes et des capitaux ».

Faut pas exagérer !

La presse a fait état d’un nombre élevé de faux passeports biométriques en circulation (entre 500.000 et 1.000.000). Le ministère trouve que c’est bien exagéré : il n’y en aurait tout au plus que quelques milliers. Certes

Mais infalsifiables, ça veut dire « qui ne peut pas être falsifié » que ce soit un , dix, quelques milliers ou un million !

Message subliminal passé à cette occasion : ce ne serait plus un problème si tout était sur des fichiers et que ces fichiers étaient interconnectés entre eux puisque grâce au COMEDEC (communication électronique de données), les choses vont mieux ! Problème : certains de ces fichiers sont pourris d’erreurs et sont facilement falsifiables. Nobody’s perfect !

Retenez-là où elle va tout casser !

Une candidate à la présidentielle menace l’actuel président d’une « bombe atomique politique ». Compte tenu de ses origines partisanes, c’est au moins une « bombe à eau…bénite », ce qui est quand même moins dangereux que l’eau lourde.

La réforme est un processus vertueux et si possible lent !

La commission européenne propose de réformer le statut des fonctionnaires pour économiser 1 milliard d’Euros par an d’ici 2020 ! C’est vertueux

La commission européenne poursuit les Etats Membres devant la Cour de Justice Européenne parce que ceux-ci ont voulu la forcer à geler les augmentations de salaires des fonctionnaires en 2012.

Vertueux certes ! Mais pas trop rapidement quand même !

La TVA a bon dos ! La santé aussi !

Les députés, parce que le budget avait besoin de sous et parce que l’obésité est devenue une obsession de santé publique ont décidé de faire passer la TVA sur les sodas et autres boissons sucrées de 5.5% à 19.6%. Double effet vertueux.

Retour « des marchés » comme on dit : les fabricants négocient actuellement avec les distributeurs sur des augmentations variant entre 25% et 35%. Cherchez l’erreur !

J’espère simplement que l’élasticité-prix est très forte et qu’ainsi ils se seront tirés une balle dans le pied (mais tant pis pour la manne fiscale). Il reste juste à espérer que les jeunes ne vont pas transférer leur consommation de boissons sur d’autres saletés tout aussi nocives pour leur santé !

Bonne année quand même !

Je vous laisse le lien  avec cet article de La Tribune. Il n’a pas besoin de commentaire !

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20111221trib000672786/ce-qui-change-au-1er-janvier-2012-en-france.html#xtor=EPR-2-[Morning+Briefing]-20111226

Si malgré tout vous souriez, c’est que Oscar Wilde a raison et que vous êtes doté d’un sacré sens de l’humour, ou …que vous n’habitez pas en France.

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s