C’est la crise (suite et hélas, pas fin)

Alors que le France est officiellement rentré en récession depuis un trimestre, l’inflation ne faiblit pas , au mieux elle se stabilise voire progresse un tout petit peu à 2.5% en rythme annuel..

Dans le même temps, L’indice du salaire mensuel de base dans les entreprises de plus de 10 salariés augmentait de 2.2% tout comme l’indice du salaire horaire de base ouvrier. Le gain en pouvoir d’achat est donc légèrement négatif. Après la décision d’une deuxième augmentation du SMIC en 2011, celui-ci va progresser de 2.4% sur l’année. Là aussi le gain en pouvoir d’achat est nul. Comme dans le même temps le nombre de personnes travaillant a diminué, il n’est pas besoin d’être économistes pour comprendre que globalement le pouvoir d’achat des Français a diminué.

Comme il ne faut plus trop compter sur l’endettement et les facilités de crédits pour faire tourner la consommation, voilà un moteur de la vie économique qui s’enraye.

Et malgré cela, le rapport d’évaluation parlementaire sur le RSA indique que nombre d’ayant-droits n’ont pas souhaité bénéficier de ce dispositif mais j’y reviendrais.

Enfin deux chiffres qui n’ont rien avoir avec ce qui précède mais qui sont peut-être aussi des signes quela France est en crise. D’après le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, un décès sur 50 serait en fait un suicide, ce qui fait environ 10.500 suicides par an (et encore, ce sont des chiffres de 2009)

Les statistiques de l’administration pénitentiaires laissent apparaître que la population carcérale n’a jamais été aussi nombreuse avec un chiffre record de 65 .262 personnes incarcérées. Il convient d’y ajouter ceux qui sont sous surveillance électronique (les fameux bracelets électroniques) et cela fait environ 74.000 personnes sous écrou. Le chiffre est à comparé au 49.000 personnes sous écrous, il y a 10 ans.

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s