Crise financière : Dans le monde des bisou-banques ou l’opacité érigé en norme.

1.Titre dans la presse

« Banques : les affolants résultats du scénario catastrophe étudié par Goldman Sachs »

Cela rappelle quelque chose. C’est déjà une étude de Goldman Sachs qui a mis le feu aux poudres en Grèce. Et il faut dire que pour observer la situation de la dette grecque GS était aux premières loges, en tant que conseiller financier des gouvernements grecs successifs. Il s’en est ensuivi qu’une situation financière tendue est rapidement devenue une situation ingérable.

Cette fois-ci, il y a dans le collimateur du fusil à tirer dans les coins, 50 banques européennes et l’annonce est HENAURME : il faut 298 milliards pour recapitaliser les banques ( pourquoi 298 et non 300 ou 295 ? Mystère). Depuis, chacun y est allé de son petit chiffre : Lagarde a dit 200, la Commission a dit 108, une « source bancaire » a dit 90, les banques concernées ont 10 et la Société Générale a même dit « Besoin de personne »

2.Titre dans la presse

 « Morgan Stanley devance à nouveau Goldman Sachs »

« Goldman Sachs accuse sa deuxième perte trimestrielle depuis sa cotation »

« Bank of America renoue avec les bénéfices »

Non seulement elle perd la première place mais elle perd de l’argent tout court, ce qui pour un banquier est plus grave que pour un chef « trois étoiles » de rater une sauce.

Ceci explique peut-être sa hargne contre les banques européennes et le besoin de reprendre la main en coulant des plus petits que soi

Petit nota : Morgan Stanley a gagné 2.2 milliards de dollars en un trimestre, BoA en a gagné 5.9 dans le même temps.

Mais quand on dit « gagné », ils se comprennent entre eux car c’est par l’application de règles comptables maîtrisées d’eux seuls que ces banques arrivent à ce résultat. Même dans la production de leurs comptes aux actionnaires, les banquiers sont opaques. C’est sûrement le métier qui veut ça !

3.Du coup, on comprend mieux cet autre titre dans la presse

« Difficile de faire converger les normes comptables : le régulateur américain doit indiquer en décembre sa décision d’entamer ou non une transposition de ses normes. »

Il semblerait que les banquiers européens demandent aux banquiers américains de faire un effort de clarté, ce qui est un comble quand on lit par ailleurs que
« La Fédération bancaire européenne [est] prête à collaborer à l’enquête sur l’Euribor. » Quand on sait que l’Euribor est un taux qui sert de base à de multiples produits financiers et que les conditions de son calcul sont telles que la Commission européenne a envoyé des enquêteurs dans plusieurs banques, c’est quand même la moindre des choses.

 4.Titre dans la presse

« La Commission de finances accepte un sauvetage de Dexia si et seulement si… »

Est-ce d’avoir tiré les leçons de ce qui n’a pas été fait en 2008 ou est-ce l’effet d’un changement de majorité, toujours est-il que les Sénateurs font preuve de prudence. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils existent, pour calmer les impétuosités des députés.

5. Titre dans la presse

« Bats peut rêver à nouveau du rachat de Chi-X »

Ce titre peut paraître ésotérique à la plupart d’entre nous mais rappelez-vous, je vous avais déjà parlé de Chi-X , cette fameuse salle noire en passe de supplanter le London Stock Exchange comme première Bourse en Europe. Ce titre veut dire que le régulateur britannique a autorisé un groupe d’investisseurs basé à Kansas City et opérant sur les bourses américaines à fusionner leur filiale européenne avec cette dark pool. Arrivé à ce niveau d’opacité, on se dit qu’il n’y a plus aucune norme comptable qui tienne. Tout
ce passera dans la « salle du fond » comme dans les bons vieux tripots d’autrefois sauf qu’ici l’unité de compte est le milliard de dollars.

Il y a bien un monde à part pour les bisou-banques Et c’est sûrement pour cela qu’il tiennent table ouverte à Cannes à côté du G20 dans un B20 (B comme business) qui montre bien où se trouve le vrai pouvoir MAINTENANT

Publicités
Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, mondialisation quand tu nous tiens, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s