Venelle des entrepreneurs n°9

La population est une richesse mais…

La population active de la France va augmenter de 2 millions en 20 ans. Cela veut donc dire qu’il va falloir, bon an mal an, créer 100.000 emplois de plus sans compter qu’il ne faut pas désespérer de faire diminuer le chômage. Si l’objectif, socialement juste, est de faire descendre le taux de chômage durablement sous les 5%, c’est 15% d’emplois en plus qu’il faut trouver, ce qui veut dire trouver de nouveaux ressorts au développement  ou investir dans des secteurs d’activité à productivité moindre

Un nouveau fond d’investissement pour les PME : quelle bonne idée!

Un fonds d’investissement doté initialement de 35 millions d’Euros a été lancé hier à l’initiative de la CDC, du Crédit Agricole et de la Banque Populaire pour aider au développement des PME du secteur des industries électriques et électroniques (les IEE). Les fédérations professionnelles sont évidemment associées à cette initiative. Ceci est certes une bonne nouvelle, car l’argent pour renforcer les fonds propres des PME est toujours bon à prendre mais on a du mal à cerner ce que sont ces PME des IEE qui vont en bénéficier. En outre, ce n’est peut-être pas en segmentant l’offre de capital qu’on la rendra plus efficace.
Si de telles initiatives devaient se développer dans d’autres secteurs-clés, il serait judicieux de fédérer ces fonds au sein d’une grande banque d’investissement au service des PME disposant en outre de guichets territoriaux. Car c’est ainsi qu’on doit parler aux PME : près de chez elles et avec des gens qui connaissent leur métier.

91% des Français rêvent de donner  la priorité au « Made in France ». Et vous ?

Ce résultat d’un sondage d’Opinionway apparaît sans appel : Les Français veulent acheter français.  La première question qui vient à l’esprit est donc : mais ça veut dire quoi « acheter français ? » un début de réponse sur ce site

http://www.hexaconso.fr/

Et vous comprendrez tout de suite que ce n’est pas parce que le produit est de marque française emballé dans une usine française qu’il a réellement été fabriqué en France

Si encore on se limitait aux produits de conception française, ce serait déjà pas mal et là on doit dire que le gouvernement a été mal inspiré de soutenir l’initiative d’Orange de proposer aux étudiants une tablette numérique à 1 €uro par jour (ce qui fait quand même 365 euros par an soit le prix d’une neuve en moins de 2 ans !)en ne laissant le choix qu’entre un produit de conception américaine et un produit de conception coréenne et fabriqué Dieu sait où alors qu’il existe sur le marché français un produit de conception française, fabriqué, je ne sais où certes.

http://www.latribune.fr/technos-medias/20111004trib000653984/et-voila-la-tablette-a-50-centimes-d-euros-par-jour-.html#xtor=EPR-2-[Technos++Medias]-20111004

On se demande à quoi ça sert de créer un fonds d’investissement pour aider les PME des industries électriques et électroniques pour en arriver là, si on n’est même pas capable de donner un coup de pouce commercial quand c’est possible et conforme aux règles de la concurrence internationale.

Il vaut souvent mieux s’adresser à des experts pour avoir des avis pertinents!

Le conseil national des greffiers de tribunaux de commerce prépare 30 propositions pour simplifier et faciliter la vie des entreprises, certaines de bon sens comme la suppression du double dépôt des actes, l’unification des délais de radiations du RCS, d’autres qui dénotent une longue pratique de la procédure comme la création d’un passeport européen des entreprises l’interconnexion des RCS dans les 27 pays de l’Union, un fichier des interdits de gestion. A travers ces quelques exemples, on se rend compte tout de suite que lorsque les professionnels prennent la parole pour parler de LEUR métier et des façons de l’améliorer, il est rare qu’ils disent des grosses bêtises. En l’occurrence, un candidat qui penserait que simplifier la vie des chefs d’entreprises est un enjeu qui vaut bien d’autres aura peut-être là une bonne source d’inspiration.

ça sert à quoi d’avoir une Rolex à 50 ans, si on n’arrive pas à convaincre son voisin qu’on sert à quelque chose!

 Selon une étude TNS Sofres « Les publiphobes seront bientôt trois plus nombreux que les publiphiles : 37% contre 12% » http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/190E522A5AE444B091DE500B455C83EE.aspx

et malgré cela une enquête montre que les dépenses publicitaires vont continuer à progresser malgré la tourmente boursière.

http://www.zenithoptimedia.com/files/media/image/news/Press%20Release%20files/2011/October/Adspend%20forecasts%20October%202011.pdf

Ceci expliquerait pourquoi la France, 5° puissance économique mondiale n’est que le 7° marché publicitaire.

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