Il va falloir se mettre au « PAS », et au galop !

Manifestement « les marchés » se sont définitivement substitués au FMI pour la mise au P.A.S[MdlJ1] . des économies européennes !

1°) Cela va vraiment mal en Europe : le plan de rigueur  du gouvernement français démantelé avant même que d’être discuté , les parlementaires espagnols qui votent comme un seul homme l’adoption d’une « règle d’or » (c’est le nouveau mot magique, comme il y a eu subprimes il y a trois an ), Berlusconi doit encore revoir  à la hausse  son 2° plan de rigueur en 2 mois, en rajoutant une couche sur la TVA et une version allégée de  la taxe sur les hauts revenus et  les Allemands commencent sérieusement à renacler sur le coût du sauvetage de la Grèce .

La décision prise le mercredi 9 septembre par la Cour Constitutionnelle de Karlruhe a en effet de quoi en inquiéter plus d’une. Si le principe du plan de sauvetage de la Grèce n’est pas remis en cause , la CC rappelle quand même au gouvernement fédéral qu’il a l’obligation d’obtenir le feu vert préalable de la commission budgétaire du Bundestag avant de prendre le moindre engagement et qu’en plus, il n’est pas question de ratifier un accord prévoyant une communauté de dettes avec d’autres Etats, ce qui met fin, pour le moment, aux projets d’Eurobonds.

2°) mais d’un strict point de vue financier, il y a toujours des solutions : en deux plans de rigueur, le gouvernement italien  arrive à 93.5 milliards d’Euros  d’efforts demandés au peuple italien (entre économies et taxes supplémentaires). C’est a peu près le montant du déficit prévu pour le budget français. L’inconvénient pour lui, c’est qu’il a mis des milliers d’Italiens dans la rue aussitôt (des milliers seulement !). Tant que ce n’est que quelques milliers et qu’il n’est pas en année pré-électorale, c’est moindre mal. Il reste à espérer, sans trop y croire que le régime de cheval que le Cavaliere est en train d’imposer à son pays n’aura pas le même effet sur l’économie de la Péninsule qu’il n’en a actuellement sur l’économie hellène.

3°) Mais en tout cas, nous voilà avertis. D’ailleurs les marchés n’ont pas tardé à faire savoir à notre gouvernement que nos mômeries parlementaires, cela commençait à bien faire : alors que jusqu’à présent les titres de dettes de la France étaient plutôt traités comme ceux de l’Allemagne, lundi 5 septembre deux CDS sur dettes publiques ont été attaqués sur les marché : ceux de l’Italie et….. ceux de la France. Je ne suis pas sûr que ce soit à coup d’amendements minables pour sauver la billetterie de son Schroumpfland ou pour sauver les petits bonus qu’on retire de la vente de sa « bergerie rénovée dans un coin si sympa le week-end » qu’on arrivera à convaincre « les marchés » que nous sommes sérieux. Comme il n’est pas question de mettre ne serait-ce que des milliers de personnes dans la rue, ni de mécontenter les amis du « Premier Cercle », la voie apparaît étroite mais il va falloir aller vite.

Heureusement le G 20, c’est dans 50 jours et là, foin de la France, il s’agira de sauver le monde ! Nous autres Français, avons toujours été bon dans ce genre d’exercice mais n’oublions quand même pas qu’après le 4 novembre, il y a….le 5 novembre et que Noël n’arrivera cette année que le 25 décembre !


 [MdlJ1]Dans les années 80, le FMI s’est fait une grande spécialité de remettre de l’ordre dans les économies un peu vagabondes des pays en voie de développement. On appelait cela des Plan d’Ajustement Structurels (en abrégé des P.A.S.) ce qui faisait dire finemlent à certains financiers que tel ou tel pays avait été « mis au PAS ». On trouvait ça drôle : c’est moins drôle maintenant que ça nous arrive

Publicités
Cet article, publié dans administration publique, l'Etat régalien, mondialisation quand tu nous tiens, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s