coups de gueule

Les jeunes trinquent

D’après la confédération des artisans italiens, les jeunes Italiens ont détrôné les jeunes Espagnols dans ce sinistre décompte du sous-emploi des jeunes. Il faut dire qu’avec un taux de 26.6%, les jeunes Italiens souffrent beaucoup mais ailleurs ce n’est guère mieux puisque le taux moyen européen de chômage de 15-24 ans serait de 21%. Serez-vous surpris si je vous dis que plus on descend vers le Sud, plus ce taux monte ! Et ça n’a rien à voir avec le climat ou avec le tempérament des habitants ! Vous imaginez entre 1 jeune
sur 5 et 1 jeune sur 3 avec un grand sentiment d’inutilité! quel gâchis!

L’Afrique aussi

12 millions d’Africains vont peut-être mourir de faim. La France va débloquer 20 millions d’Euros en plus, dont 17 millions pour l’aide d’urgence et 3 millions pour financer des projets agricoles Eu égard à la gravité de la situation, cela peut paraitre dérisoire mais quand on sait que la Chine va apporter 36 millions en tout, on se dit que certains sont encore plus pingres. Il n’empêche qu’on est loin des chiffres qu’on manipule habituellement quand on parle du monde comme il va.

et pendant ce temps-là, d’autres soldent leur compte à bons comptes

La banque JP Morgan a accepté de « restituer » 88.3 millions de dollars au Trésor américain pour des « violations apparentes » de plusieurs programme de sanctions économiques  décidées par le gouvernement américain, avec Cuba, avec l’Iran, avec le Liberia, avec le Soudan etc….Manifestement, compte tenu du volume d’affaires brassé par une banque comme JP Morgan et l’empressement que ses dirigeants ont mis à accepter l’accord,
c’aurait pu être bien pire pour eux. Finalement, ce n’est pas cher pour sepayer une nouvelle bonne conscience. A tout hasard, comparez donc le montant de cette « restitution » avec celui des « contributions » évoquées ci-dessus.

Certains ouvrent les portes quand d’autres veulent fermer les fenêtres

Le Royaume-Uni qui fut longtemps un pays d’émigration (c’est ainsi qu’ils ont peuplé les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande) a connu un solde migratoire positif de 239.000 personnes en 2010, un chiffre en augmentation de 21% par rapport à 2010. Et
pendant ce temps-là, de l’autre côté de la Manche, d’autres se glorifient d’augmenter dans les mêmes proportions les reconduites à la frontières. Un de ces deux pays est la « Patrie des droits de l’Homme » parait-il!

Une aide qui pose autant de questions qu’elle n’apporte de réponse

Le ministre de l’agriculture annonce une aide de 25 millions d’aide les producteurs de fruits et légumes : 15 millions d’allégement et 10 millions pour la réorganisation du marché.

Le ministre demande en outre l’application d’une règle tombée en désuétude dite du « prix d’entrée » qui prévoit des taxes sur les F&L importés afin de compenser les règles sociales et environnementales moins strictes (c’est une règle européenne). Cette idée de taxe sociale et environnementale, ça ne vous rappelle rien : ça ressemble un peu à la TVA sociale de Borloo., non ?

Il travaille aussi sur un dispositif de baise du coût du travail permanent (en pratique faire baisser le taux horaire de 1€) :  retrouver de la compétitivité en pratiquant le dumping social, la méthode n’est pas neuve mai n’est-ce pas contradictoire avec l’idée précédente? Il viendra bien un moment où il n’y aura plus de différentiel à collecter aux frontières et les seuls qui seront marrons, seront les ouvriers marocains qui viendront cueillir dans le Sud de la France, les légumes que la sécheresse ne permet plus de faire pousser dans le Sud de l’Espagne.

Et le président de la FNSEA de se plaindre que ce n’est pas assez : Il faut quand même rappeler qu’il fut, naguère, président de FranceAgriMer l’office qui organise les marchés de tous les produits de l’agriculture et de la pêche et que si il faut 10 millions pour réorganiser le marché des fruits et légumes, il y est un peu pour quelque chose quand même.

Pour mémoire le chiffre de 25 M€ est à comparer au chiffre évoqué par les affaires étrangères pour venir en aide d’urgence aux 12 millions de Somaliens et d’Ethiopiens qui risquent de mourir de faim. Je ne commente pas !

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s