Cordonnier, etc… (vieux proverbe breton)

Comme le cordonnier de la sagesse populaire, les assureurs semblent les plus mal assurés. Et tout ceci n’est guère rassurant.

En effet, les compagnies d’assurance européennes ont été soumises à un stress test tout comme les banques y avaient été soumises et le résultat nous fait redouter la prochaine tempête du siècle. En effet, une vingtaine de compagnies d’assurance européennes n’ont pas réussi à démontrer qu’elles arriveraient à faire face à une succession d’incidents économiques ou à un choc économique majeur.

Heureusement qu’officiellement les banques sont plus solides parce que depuis que les assureurs font métier de banquiers et réciproquement, s’il n’y en a pas un pour sauver l’autre, nos bas de laine vont rapidement être mités. Mais comme le métier des assureurs est d’abord et avant tout d’apprécier à sa juste valeur un risque, j’aurai plutôt tendance à faire confiance aux stress test des assureurs qu’à celui des banquiers.

On peut toujours se rassurer en se disant qu’une vingtaine de compagnies d’assurance potentiellement défaillantes, cela ne fait que 10% et que 90% des assureurs sont solides.

Juste une question restant pendante. Dans ce stress test, a-t-on testé aussi l’hypothèse que les 10% les plus faibles défaillent. C’est ce que les technocrates ont popularisé sous le nom de risque systémique et celui-là sera ravageur. Après tout, qui avait entendu pardé des Frères Lehman avant juin 2008? Et pourtant….

Post scriptum qui n’a rien à voir et histoire de vous détendre :

repris dans « Le Monde » d’aujourd’hui, cette dépêche :

Assurance : les Français n’en manquent pas
Quelque 24,4 millions de personnes avaient un contrat d’assurance-vie fin 2010, les sommes placées atteignant 1 317 milliards d’euros, selon une étude de l’Insee. Au total, 62 % des ménages français détenaient, fin 2010, ce type de contrat.

BOnne journée quand même

Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.