1°) Les richesses du monde
Il y en a qui ont de drôles de centre d’intérêt. Ainsi, le groupe de consultants Boston Consultong Group s’est amusé à calculer le total des fortunes accumulées et il arrive au total de 121 800 milliards de dollars. C’est tellement gros que ça ne signifie plus rien pour vous et moi. Par contre ce qui est plus significatif, c’est que ce cumul a augmenté
de près de 20% depuis la crise et même si ça ralentit, la croissance des fortunes mondiales sera quand même de 6% par an. Je me suis toujours demandé comment ces cabinets arrivaient à calculer toutes les richesses accumulées.
Mais en fait, j’ai fini par comprendre: ils ne comptent que les fortunes des plus riches. Il est vrai que s’il fallait prendre aussi le patrimoine des autres et notamment des classes moyennes, on n’en sortirait plus. Déjà rien qu’en ne prenant en compte que le millionnaires , cela fait 12.5 millions de fortunes à comptabiliser. ils se trouvent en plus grand nombre aux Etats-Unis (5,22 millions) puis au Japon (1,53 million), suivis par la Chine (1,11 million), le Royaume-Uni (570 000) et l’Allemagne (400 000).
Mais pourquoi je vous embête avec ces problèmes de riches? Sûrement pour vous rappeler que ce n’est pas la crise pour tout le monde
IL PLEUT TOUJOURS OU C’EST MOUILLE
2°) Les riches du monde
Le plus drôle, c’est que quelques jours plus tard, un autre cabinet de consultant, Merryl Linch a sorti lui aussi une étude, non plus sur les richesses du monde mais sur LES RICHES. Eh! ô surprise! les chiffres ne sont pas exactement les mêmes. Pour eux, il n’y a que 10.9 millions de millionnaires en dollars et pourtant leur nombre aurait augmenté de 8.3% en 2010 avec une palme particulière pour Hong-Kong, le Vietnam ou l’Inde où les millionnaires croissent comme des champignons (plus 20 à plus 30 % en un an). Du coup l’Asie a pour la première fois plus de millionnaires que la vieille Europe. Signe des temps et peut-être signe d’une passation de pouvoir.
Et si maintenant , on se limite aux plus fortunés des riches, c’est encore plus patent : non seulement les milliardaires sont plus nombreux en Chine qu’en Europe mais surtout, ils sont beaucoup plus jeunes : 50 ans en moyenne contre 74 ans par exemple en France. Et le pire, c’est que ces milliardaires français sont pour la plupart des héritiers. C’est dire que le véritable dynamisme financiers dans nos pays remonte à au moins deux générations. Avec ça, on est mal parti mais c’est pas grave puisque IL PLEUT TOUJOURS OU CEST MOUILLE, je vous dis
3°) les petits riches de France le resteront de génération en génération
ET ce n’est pas avec es mesures fiscales récentes du gouvernement que les choses vont changer . Les riches français qui vivent à l’étranger pourront continuer à avoir un pied à terre en France (ah, nostalgie, ou mal du pays si vous préférez, quand tu nous tiens!) sans devoir payer de surtaxe .
Et pour les moins fortunés des plus riches, la petite gâterie prévue pour le collectif budgétaire devrait faire des heureux chez les enfants et petits-enfants : les dons exonérés de droit pourront être fait tous les dix ans : 30.000 euros tous les di ans, ni vu ni connu, pour certains, ce n’est même pas de l’argent de poche. Pour la majorité des salariés, c’est plus d’un an de salaire. Décidemment,
IL PLEUT TOUJOURS OU C’EST MOUILLE
Mais pourquoi vous ai-je ainsi parlé aussi longuement de ce vieux proverbe breton « Il pleut toujours où c’est mouillé; »?
Eh bien figurez-vous, que c’est sûrement parce que même en Bretagne, c’est aussi la sécheresse. Comme quoi il y a encore de l’espoir pour ceux qui n’ont « jamais été sous la gouttière ».
http://www.dailymotion.com/video/x2lkhi_the-times-they-are-a-changin-1964_music
Ping : 10 ans déjà ! | Dominiqueguizien's Blog