Mieux vaut en rire –rubrique inépuisable- n°2

« Dépêchons-nous d’en rire de peur d’avoir à en pleurer. » Beaumarchais

 

Amusons-nous à commenter, avec beaucoup de mauvaise foi, ce communiqué de presse du Parlement Européen du 13.06.2011

http://guizien.hautetfort.com/archive/2011/06/13/que-retenir-de-la-session-pleniere-de-juin.html

« Que retenir de la session plénière de juin ? »Communiqué du Parlement européen

« Quel est le point commun entre un concombre accusé de meurtre puis innocenté, le président du Tadjikistan et la technologie nucléaire ? Les trois sujets ont été abordés lors de la session plénière du Parlement européen, du 6 au 9 juin 2011. Que retenir de la semaine de débats et de votes ? Petit résumé.

Le concombre tueur disculpé, comme les pousses de soja… mais il
ne faut pas baisser la garde. Les députés européens ont appelé à une vigilance
accrue en Allemagne suite aux morts dues à la bactérie E. coli. Ils souhaitent que des enquêtes approfondies en déterminent la provenance.

Mes commentaires : Ce midi j’ai mangé à la cantine salade de concombre puis steack haché/pousses de soja. J’ai évité de prendre du fromage et de la mousse au chocolat car le cholestérol est mauvais pour ma santé

Pollueur-payeur. Les poids lourds devraient payer pour les nuisances sonores et environnementales qu’ils provoquent : les députés ont approuvé l’introduction d’une taxe de péage spéciale (« Eurovignette »). Les revenus générés devraient être réinvestis dans
le secteur du transport.

Mes commentaires : C’est bien. C’est l’hommage du vice à la vertu. A quand la taxe sur les transports aériens qui font beaucoup de bruit et polluent tout autant. Question subsidiaire : où seront situés ces péages pour percevoir cette taxe ?

Un invité de choix. Le président du Tadjikistan, Emomalii Rahmon, a été salué par le Président Buzek lors de sa visite officielle aux Parlement. Il a rencontré les députés en charge des affaires étrangères et des droits de l’homme.

Mes commentaires : « un invité de choix » certes mais combien d’Eurodéputés savaient où situer le Tadjikistan sur une carte du monde ? Et vous ? Le savez-vous ?

Roumanie et Bulgarie, à quand l’entrée dans Schengen ? Les députés estiment que les deux pays sont prêts et aimeraient les voir rentrer dans l’espace Schengen dès que possible. Las, les Etats membres ont annoncé que la décision était encore reportée, sans doute jusqu’en septembre prochain.

Mes commentaires : Si la Roumanie et la Bulgarie sont prêtes à rentrer dans l’espace Schengen, il pourrait être utile que ces deux pays envoient des missions de coopération pour aider deux autres pays qui semblent avoir des problèmes avec les règles de Schengen : la France et l’Italie. Je suggère même que le stage se fasse du côté de Vintimille ou de Menton.

Le dumping social et environnemental revient sur la table. La conclusion d’accords commerciaux avec des pays ne respectant pas les droits de l’homme et les droits des travailleurs nuit aux entreprises européennes, qui doivent faire face à une concurrence déloyale. Les députés l’ont souligné dans une résolution sur la dimension extérieure de la politique sociale européenne.

Mes commentaires :
j’en conclus que résolution est une antiphrase pour dire qu’on en manque (derésolution) car dire ça ou faire un vœu pieu, il n’y a pas grande différence.

Une cabane au Canada. L’approfondissement des relations économiques entre l’UE et le Canada a été salué comme il se doit mais les mines d’amiante encore en exploitation dans ce pays posent un risque pour la santé des travailleurs. De plus, l’extraction de sable bitumineux pose des problèmes pour l’environnement et la biodiversité.

Mes commentaires : même dans les rangs des Eurodéputés, il semblerait que Line Renaud est gardée des « fans ». Quelle santé et quelle belle longévité !

Recherche et innovation : bilan. Le Parlement a adopté un rapport sur l’analyse à mi-parcours du septième programme-cadre de l’UE pour la recherche, saluant le travail effectué par les experts mais regrettant que l’évaluation ne couvre pas l’intégralité des actions entreprises.

Mes commentaires : c’est bien de féliciter les enquêteurs pour la qualité de leur enquête mais enfin, ne demande-t-on pas d’abord aux  parlementaires de porter un jugement sur l’efficacité des politiques plutôt que sur la diligence de leur collègue. Avec un tel communiqué de presse, que pensez de la politique de recherche et d’innovation de l’EUE ?

Fission, fusion, vérification. La Commission européenne a dévoilé les critères qui présideront aux tests de résistance auxquels seront soumises les centrales nucléaires européennes. Les parlementaires ont demandé que celles qui n’y répondront pas soient fermées et que les pays voisins comme la Suisse, la Russie, l’Ukraine et l’Arménie soient associés à ces tests, les accidents nucléaires ne connaissant pas de frontières.

Mes commentaires : quand on sait que les deux principaux intéressés ont obtenu de haute lutte que le principal risque, c’est-à-dire le risque terroriste, ne soit pas pris en compte, on a quand même des doutes sur l’efficacité de ces stresse test. Et puis souvenez-vous du grand éclat de rire quand on a connu les résultats du précédent stress test organisé par l’UE. Il s’agissait de tester la résistance des banques à une crise majeure : aucune banque sauf deux banques coopératives espagnoles n’avait été épinglée, même pas une irlandaise

Joindre le geste à la parole. « Il faut en finir avec cette habitude de s’engager
sans prévoir le financement de ses engagements
», a souligné l’Espagnol Salvador Garriga (Parti populaire), rapporteur du Parlement sur le prochain cadre financier pluriannuel de l’UE (2014-2020). Les députés prônent une hausse de 5 % et critiquent les Etats membres qui veulent un gel du budget – car comment alors tenir les engagements qu’ils ont pris ?

Mes commentaires : Parti Populaire ? C’est ce parti qui prône toujours plus de rigueur en Allemagne, en France, en Espagne ; au Portugal, en Pologne, en Grande-Bretagne, au Portugal, en Grèce , ….Cet eurodéputé espagnol parle d’or à Bruxelles et d’argent à Madrid. C’est peut-être de là que vient la
différence de point de vue !

Publicités
Cet article, publié dans pour l'Europe, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s