Panem et Circenses

Il a été beaucoup question d’économie et de société des loisirs lors du Conseil des Ministres juste avant le E-G8 sorte d’avatar subliminal du G8

1°) Le ministre de la culture et de la communication a parlé  de notre créativité en matière de jeu vidéo mais aussi de gros sous : gros marchés mais aussi gros soutien de l’Etat avec le fonds d’aide au jeu vidéo géré par le CNC, le crédit d’impôt jeu vidéo et enfin le fond de garantie « jeux vidéo » administré par l’IFCIC. Certes, nos jeux vidéo sont les esthétiques du monde mais pourquoi est-ce le ministre de la Culture et non celui de l’Industrie qui en parle? Justement parce que ce n’est pas de l’Industrie et c’est là où le bât blesse, c’est de la Culture, du Patrimoine (déjà?) qui va même avoir droit à une rétrospective au Grand palais

Ah j’oubliais : ces aides ont coûté 285 millions d’Euros

2°)La ministre des sports  a ensuite parlé d’équipements sportifs. . Bien sûr, il a été question du stade où vous allez vous entrainer le week-end mais surtout de ces grandes enceintes  capables d’accueillir les plus grandes manifestations sportives

Qu’on finance des pistes, des gymnases, des terrains de tennis, des piscines où vous et moi pourrions nous ébattre et ainsi préserver une partie de notre capital santé , quoi de plus normal.

Mais financer des arènes où des jeunes filles et des jeunes hommes, souvent surpayés ( à la limite de l’indécence) souvent bourrés de produits qui ne sont pas tous bons pour leur santé, afin qu’un petit nombre puisse engranger des sommes d’argent encore plus faramineuses et pouvoir ainsi corrompre des « élites » qui ne demandent qu’à l’être mérite un peu de réflexion.

 Résultat :

pour nos stades, piscines, gymnases terrain de tennis 105 millions

pour le reste : 158 millions, plus38 millions , plus encore 50 millions plus 15 millions soit en tout 261 millions

Les choses ont commencé à se gâter pour le glorieux Empire Romain, le jour où les auriges (les cochers des chars de courses façon Ben-Hur) sont devenus plus populaires que les tribuns et gagnaient plus d’argent que le plus habile marchand grec, le jour où les gladiateurs ont eu tellement plus de prestige que les sénateurs que l’un d’entre le devint.

Les Romains ont ainsi crû qu’ils pouvaient vivre de pain distribué et de jeux offerts en aspirant toutes les richesses que créait leur immense Empire. Mais ceci n’a eu qu’un temps.

Si maintenant, faire joujou sur une console est une activité économique qui  mérite les honneurs d’un Conseil des ministres, si donner plus d’argent public aux nouveaux dieux du stade que pour le développement de pratiques saines mérite aussi les honneurs d’un Conseil des Ministres alors que le même jour se réunissait à Paris la fine fleur des nouvelles puissances économiques (je veux parler de Google, Facebook and C°), nous sommes en train d’inverser nos valeurs selon un schéma qui fait bégayer l’histoire avec près de 18 siècles d’écart. La décadence de l’Empire Romain a duré 3 siècles : depuis les mouvements de l’Histoire se sont singulièrement accéléré.

Et pendant ce temps là la Cour des Comptes rend un rapport certifiant les comptes de l’Etat tout en précisant qu’en 2010 le déficit a été « HISTORIQUE » avec un trou de 148,8 Milliards. On a la place dans l’Histoire qu’on peut!

« Nous sommes le 28 mai 2011. Cela fait maintenant 27 jours que nos Droits n’ont officiellement pas de Défenseur. Souvenons-nous en jusqu’à ce qu’un Défenseur des Droits soit nommé. »

Publicités
Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, démocratie, je dis ton nom, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s