Utiliser les dividendes pour financer les entreprises : quelle bonne idée!

En présentant le bilan 2010 du réseau France-Initiatives, http://www.france-initiative.fr/

Louis Schweitzer qui vient de remplacer Jean-Pierre Worms à la tête de ce réseau discret mais terriblement efficace en matière de développement économique local a lancé une idée qui comme toutes les idées géniales est d’une très grande simplicité

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/France-Initiative-mise-sur-l-epargne-salariale-pour-se-developper-_NP_-2011-05-05-613036

En plus comme il y a une obligation légale en ce sens pour les entreprises qui ont créé un fonds salarial , il y a là un puissant levier pour faire prospérer l’idée. Comme en outre dans le réseau France Initiatives, il y a beaucoup de chefs d’entreprises (PME et ETI) ou cadres dirigeants d’entreprises, il y a là un second levier également puissant pour que l’idée devienne réalité: qu’ils l’appliquent dans leur propre entreprise.

Imaginez un instant l’effet pédagogique et la dynamique locale que peut créer une telle idée. Au départ, vous avez des entreprises, qui ne sont pas toutes des grands groupes mulitinationaux, qui ont mis en place des fonds salariaux pour redistribuer à terme une partie de leurs bénéfices à leurs salariés. Vous avez ensuite les salariés eux-mêmes qui ont quand même un certain intérêt à ce que ces fonds prospèrent, sans pour autant tomber dans l’avidité de certains fonds de placement financiers. C’est sûr qu’ils seront intéressés à ce que les projets innovants fonctionnent et donc à les aider à prospérer. Or, où trouve-t-on les meilleurs experts de la vie des entreprises, si ce n’est dans les entreprises elles-même et pas uniquement au niveau des cadres dirigeants? Enfin vous avez à l’autre bout de la chaîne le projet innovant et surtout celui qui le porte. Vous imaginez l’énergie que cela peut donner de savoir que derrière soi, on a les sous de centaines de salariés et surtout leur savoir-faire. Quelle énergie mais aussi quelle responsabilité!

Ainsi se crée une chaîne de solidarité gagnant-gagnant, qui est tout sauf gnan-gnan.

Et avouez qu’en terme de redistribution des dividendes, cela a quand même beaucoup plus d’allure qu’une prime de 1.000 €uros ou moins qui ne servira qu’une fois, qui permettra peut-être à certains d’acheter un écran plat made in China ou de partir en vacances, selon les moyens, en Tunisie (oui!oui!) ou en Thaïlande (bof!bof!) mais n’aura à terme aucun effet sur la dynamique des territoires.

Si c’est cela votre idée , Monsieur Schweitzer! Bravo, vous êtes bien dans la lignée de France Initiatives. Il y a des moments où on comprend mieux pourquoi il faut mettre à la retraite les plus de 65 ans si cela leur donne le temps de penser et de faire cela. On se demande d’ailleurs pourquoi il n’y en a pas plus. Mais peut-être n’en parle-t-on pas assez?

Publicités
Cet article, publié dans l'économie comme on la voudrait, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Utiliser les dividendes pour financer les entreprises : quelle bonne idée!

  1. Claudia dit :

    Une excellente idée en effet.

    • merci pour l’appréciation. Tout le mérite en revient au réseau France Initiative.
      Je voulais vous demander : avez-vous des dispositif de même nature au Canada, c’est à dire des entreprises et des cadres qui se regroupent pour construire ne plate-forme d’initiative locale . Ces plate-forme ont un double rôle, d’une part apporter des financements d’amorçage à des projets locaux de création d’entreprise, d’autre part appporter leurs compétnces, savoir-faire, carnets d’adresse en appui de ces projets?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s