C’est la crise ..Mais pas pour tout le monde

1°) 3.300.000 personnes ont perçu une aide de leur département en 2009, essentiellement l’APA et le RSA. Cela fait 1 personne sur 20 qui dépendent des crédits du Conseil Général pour survivre (on devrait d’ailleurs plutôt dire « sous-vivre ». Et dans certains départements du Sud (P-O, Aude, Hérault, Bouche du Rhône) mais aussi du Nord (le Nord etla Seine SaintDenis), ce taux monte à 1 personne sur 12, rien que pour le RSA. Etonnez-vous après cela que ces gens aient eu envie de dire dans les bureaux de vote que les politiques qu’on mène en leur nom ne leur conviennent pas mais pas de chance, ce faisant, elles ont souvent mordu la main qui les nourrissait ! La crise a décidément bon dos !

2°)Le Téléthon aurait moins fait recette  que les années passées : les promesses de don restent en-dessous des 100 millions et cela fait 5% de moins qu’en 2009. Même l’impôt volontaire ne paie plus, c’est dire si les gens n’ont plus de sous. Il faut dire qu’il y a peut-être une erreur de communication dans la présentation de l’opération, « opération caritative pour la recherche sur les maladies incurables » : guérir une maladie incurable, c’est un oxymore, non !

3°) Pénurie de carburant en Russie. Là vraiment, on touche le fond. Un des premiers producteurs mondiaux de brut manque d’essence. Et il paraît que c’est parce que cela se vend mieux à l’export. Grosso modo, l’automoujik n’a plus d’essence parce que nous « acceptons » de payer la notre plus cher. C’est un peu comme si, il était devenu impossible de trouver un Vosne-Romanée ou un Château-Yquem, voire un Cognac VSOP à un prix abordable parce que nos vignerons auraient préférer vendre plus chers leurs nectars aux nouveaux riches Américains, Chinois, Brésiliens et …Russes .Impensables, non ? Impensable ? En êtes-vous sûr ?

4°)La production de gaz naturel (pas de schiste) a progressé de 7.3% en 2010. Comme la consommation n’a pas suivi, si les lois de l’offre et de la demande ont encore un sens, le prix du gaz aurait dû diminuer, Non ? Vérifiez quand même votre facture  des derniers mois !

5°) Total va bien, merci pour lui ! Avec un bénéfice mondial de 3.1 Milliards d’euros au 1° trimestre, la performance de l’an dernier sur la même période est enfoncée :+35% . Que pensez-vous que « les marchés » en ont pensé ? =>baisse du cours de -0.34% le jour même 12 :05 . Ingrats !!

6°) L’étude de l’INSEE sur les inégalités dont on a beaucoup parlé a provoqué au moins un titre de journal qui vaut son pesant de bêtise : « Un Français sur deux vit au moins avec 1.580 Euros pas mois. » Ce qui veut dire qu’ « un Français sur deux vit avec au plus 1.580 Euros par mois. » Il n’y a que le Figaro pour inventer de tels titre!

Publicités
Cet article a été publié dans COUPD'GUEULE, l'économie comme on la subit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s