Chronique chinoise La canonnière du Yan-Tsé version 2011

Rappelez-vous dans les années 60 un film avec Steve Mac Queen nous avait montré un aspect un peu méconnu de l’histoire chinoise du début du XX° siècle. Une canonnière remontait le fleuve pour sauver quelques Européens égarés dans des actions de civilisation (traduisez pour les uns « de négoce » pour les autres « d’évangélisation »).

Depuis, les opérations de sauvetage de ressortissants coincés par des événements  historiques et hystériques se sont multipliés et les ponts aériens sont devenus des opérations banales.

Encore récemment les puissances européennes et américaines ont su organiser des ponts aériens pour récupérer quelques centaines de ressortissants coincés en Lybie, en Tunisie, en Côte d’Ivoire.

Mais les plus impressionnants ont quand même été les Chinois : 35.000 ressortissants exfiltrés en quelques jours, parfois dans des conditions précaires , mais l’essentiel ici étaient quand même de les éloigner  du théâtre des opérations en Lybie, à l’abri des frappes plus ou moins aveugles des deux camps. Et ils n’ont pas lésiné sur les moyens : ferries, avions militaires et civils mais aussi bus, le tout très coordonné. Mais le plus significatif est que pour la première fois peut-être dans l’histoire, un navire de guerre chinois la frégate Xuzhou a pénétré en Méditerranée, c’est à dire à un jet de missile de nos bases navales.

Une canonnière chinoise dans MARE NOSTRUM-notre mer- : impensable, il y a seulement une décennie. La Chine vent de démontrer que dans ce domaine aussi, elle avait les mêmes moyens si ce n’est mieux que les plus grandes puissances pour intervenir PARTOUT dans le monde.

Publicités
Cet article, publié dans mondialisation quand tu nous tiens, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s