démocratie économique, gouvernance des entreprises, RSE et toutes ces sortes de choses

Dans la dernière livraison d’Alter Eco, Hugues Sibille qui connait bien la question nous rappelle les bienfaits de l’entreprise sociale

http://alternatives-economiques.fr/blogs/sibille/2010/12/01/la-a e des entreprisesvidemocratie-economique-l%E2%80%99autre-defi-du-g20/

Avec ce billet, nous sommes loin de l’Economie Sociale de papa, les coops, les mutuelles et les banques dites coopératives ou mutualistes dont vous savez tout le mal que je pense.

En effet, il a raison de dire que le citoyen est le grand absent de la  vie des entreprises (y compris de ces mastodontes mutualistes), le citoyen qui y est aussi un producteur mais qui y est aussi un consommateur, mais qui y est aussi tout bêtement un citoyen qui considère que les conditions de travail dans les entreprises, que les conditions de production d’un bien inoffensives pour l’environnement sont AUSSI des choses TRES importantes.

Donc Hugues Sybille a raison de nous parler de la démocratie dans l’entreprise mais la démocratie ne se limite pas aux salariés de l’entreprise.

C’est l’ensemble des parties prenantes à la vie de l’entreprise qui doivent être associées peu ou prou aux décisions qui s’y prennent. C’est en fait à une gouvernance rénovée des entreprises qu’il faut maintenant s’atteler : ce qu’on appelle la RSE n’est qu’un premier pas dans ce sens.

Contrairement à ce qu’affirme l’AFEP, le droit de propriété ne PEUT pas être le seul qui ait droit de cité dans l’entreprise. Au sein du fonctionnement de la société qui a été constitué pour financer et EXPLOITER l’entreprise, cela se comprend mais pas au sein de l’entreprise. En quoi le droit de propriété aurait-il un pouvoir constitutionnel supérieur au droit à un environnement sain, au droit du travail ou au droit des consommateurs à des produits inoffensifs?

Posée ainsi peut-être que la question de la démocratie dans l’entreprise ( et non au sein des sociétés financières) devient une véritable question de G20.

Mais cela ne doit pas occulter un autre aspect de la question de l’entrepreneuriat social : le financement de l’entreprise. Si vous supprimez ce privilège exorbitant que se sont arrogés les financeurs dans le pilotage des entreprises, il faudra bien trouver une autre solution pour y parvenir.

Et cela Hugues Sybille, là où il est, le sait mieux que personne. Réfléchir à la gouvernance des entreprises, c’est donc aussi réfléchir à d’autres modes de financement des entreprises.

C’est pour l’avoir oublié que trop d’initiatives entousiasmantes ont échoué. C’est pour avoir sous-estimés cette question que les salariés de la SCOP la SDAB à Carantec se voient de nouveau confrontés au drame du dépot de bilan . Et pourtant, nous étions plusieurs millions à avoir vibré au récit de leur histoire sur M6.

Leur déconvenue et celle, hélas, de beaucoup d’autres, devrait nous inciter à réfléchir d’urgence à cette question. Et ce n’est pas les 100 Millions « octroyés » par le gouvernement actuel dans le cadre du grand emprunt Rocard-Juppé qui va permettre d’y faire face.

Et si Cantona avait raison : retirez tous votre argent de votre banque et allez le placer de toute urgence dans le capital de ces dizaine et des dizaines d’entreprises sociales qui émergent actuellement et que le mois de l’ESS a contribué à mettre en lumière. Mais attention, il y a un risque : c’est le risque de toute entreprise. Sommes nous prêt à le prendre.

Publicités
Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, entreprises, RSE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour démocratie économique, gouvernance des entreprises, RSE et toutes ces sortes de choses

  1. Ping : Mais qu’est-ce que l’entreprise a à voir avec la démocratie et réciproquement? | Dominiqueguizien's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s