en marge du forum des think tanks: le pêcheur à la ligne et l’entrepreneur

Dans ce forum des think tanks dont je vous parlais il y a peu,

https://dominiqueguizien.wordpress.com/2010/11/08/un-forum-des-think-tanks-une-pensee-plurielle-ou-une-pensee-unique-a-plusieurs-voix/

certains propos méritent d’être mis en lumière.

Prenez celui-ci .

Le représentant d’un think tank s’est crû obligé comme mot de conclusion d’utiliser cette parabole:

« Un homme pêche à la ligne sur une jetée. Un bourgeois s’approche de lui et lui dit: vous savez que si vous achetiez une barque vous pourriez prendre plus de poissons et qu’avec tous ces poissons vendus vous pourriez achetez un bateau plus gros et… » et là je ne vais pas jusqu’au bout mais j’arrive directement à la conclusion  » Et à la fin votre entreprise serait tellement prospère que vous pourriez vous reposer et passer votre temps à ne rien faire, à pécher à la ligne par exemple! »

Réponse de bon sens du pêcheur « Mais c’est ce que je fais, alors pourquoi voulez vous que je m’embête avec vos trucs et vos machins! »

Et notre think tankeur de conclure qu’il était évidemment d’accord avec le pêcheur. Au secours Jaurès, que de bêtises on dit en ton nom.

Si encore, il avait dit  » Elle me plaît bien votre histoire, je vais en parler à mes coopains et on va monter une coopérative de pêcheurs, comme ça on pourra tous se reposer quand on aura fait tourner la boîte et qu’on l’aura transmis à nos minots! » j’aurai dit bravo.

Mais conclure une table ronde sur le thème « quel modèle de développement? » par une telle bêtise c’est dire s’il y a du chemin à faire dans les allées d’une certaine gauche pour atteindre à la crédibilité économique et que certaines associations comme celle-ci http://demetentreprises.wordpress.com/notre-organisation/ sont encore utiles.

Cet article, publié dans detestable, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.