des grandes manoeuvres en perspectives dans les transports Publics/Privés

1°.Un inspecteur Général des Finances qui préside l’Institut National de la Consommation, ça existe et c’est normal.

2°. Un Inspecteur Général des Finances qui préside le comité d’orientation de la mission Interministérielle France-Achats, qui préside également le conseil d’orientation du services des achats de l’Etat, c’est normal ça va ensemble et il semblerait même que cela fasse double emploi.

3°.Un Inspecteur Général des Finances qui préside la mission d’appui à la réalisation des contrats de partenariat, c’est normal et on se dit même qu’il pourrait utilement discuter avec le précédent puisque cette mission sert en fait à promouvoir cette nouvelle façon d’acheter des pouvoir publics qu’on appelle pompeusement le « Partenariat Public Privé » en abrégé PPP qui consiste en fait à confier à des consortiums financiaro-industriel ,la conception, le financement, la réalisation, la maintenance et voire l’exploitation d’équipements publics moyennant une redevance .

Figurez-vous ce ça tombe bien  puisque IGF2 et IGF3, c’est la même personne. Le monde est donc bien fait

Et figurez-vous encore que c’est la même personne que IGF 1. Là, on comprend moins : qu’est-ce que la défense du consommateur a à voir avec » l’optimisation » de l’achat public? C’est la toute la force de nos Grands Corps . Ils sont peuplés d’esprits tellement agiles qu’aucune barrière ne les rebute.

La preuve : notre IGF 1/2/3 vient EN PLUS d’être chargé de l’intérim des fonctions de chef de la mission du contrôle économique et financiers des transports.

DES TRANSPORTS? Ah bien, justement il s’en prépare de belles dans les transports.

1°) Vinci va construire ET EXPLOITER la ligne TGV TOURS-BORDEAUX  grâce à un contrat de 50 ans  qui coûtera 7.8 Milliards financés par RFF pour 2 milliards, l’Etat pour 1.7 Milliards, un groupe de 57 milliards pour 1.7 Milliards également et le consortium Vinci/Caisse des Dépôts/AXA pour 2.4 Milliards. Ce contrat est le deuxième exemple de ….PPP appliqué au ferroviaire

2°) le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui provoque tant d’oppositions dans la région nantaise va être construit avec des financements de l’Etat pour 138.5 Millions d’€uros, des collectivités pour 115,5 millions d’€uros et un consortium privé qui reste à choisir et qui apportera entre 400 et 500 millions d’€uros dans le cadre d’un contrat de partenariat public privé . Quoi? Encore un PPP

On comprends mieux pourquoi il faut un expert, voire même peut-être le meilleur spécialiste en tout cas le plus convaincu, pour diriger la mission de contrôle économique et financier des transports

Comme en outre Un « Institut de développement International » ou « Institut International de développement » propose aux décideurs publics de découvrir « le PPP, une chance pour les transports », on se dit que le concept a de l’avenir d’autant que rail + fluvial + transport collectif urbain ce sont 170 Milliards d’€uros qui vont ainsi être investi dans le programme transport du Grenelle de l’environnement .

Et tout ça, dans le cadre de …PPP

Tout serait très beau si nous étions sûrs que le PPP est la meilleure façon de dépenser l’argent public. Pour faire rapide, comme l’Etat n’a plus de sous et qu’il a besoin de construire, des gens bien intentionnés, sont prêts à lui prêter l’argent, à prendre le « risque industriel » à sa place et même à gérer tous les petits problèmes quotidiens mais évidemment cela a un coût et personne n’est capable à ce jour de dire ce qu’ils sera en fin de parcours.

mais dites donc, ça ne vous rappelle rien, des gens qui prêtent à d’autres pour construire une maison qu’ils ne pourront vraisemblablement pas rembourser. Subprimes, dites-vous? Non, pas sur le dos de l’Etat tout de même?

http://www.youtube.com/watch?v=6PDmZnG8KsM

En tous cas, grandes manoeuvres en perspectives entre les grands du BTP, l’Etat et les collectivités territoriales. Nos petits-enfants ne nous diront peut-être pas merci. 

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Un commentaire pour des grandes manoeuvres en perspectives dans les transports Publics/Privés

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